Atlantic financial group (AFG) renforce son statut de pilier du développement économique africain. En effet, le groupe financier panafricain a obtenu de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), une ligne de crédit stratégique de 75 millions d'euros, soit 49 milliards FCFA, destinée à renforcer sa capacité d'intervention auprès des PME à travers le continent.
L'accord a été signé ce 9 décembre à Riyad, en Arabie saoudite, entre Sionle Yeo, directeur général du groupe AFG Holding et Abdullah Almusabeeh, président de la BADE, rapporte le communiqué publié à cet effet. Une signature qui marque une nouvelle étape dans la montée en puissance d'AFG en tant qu'acteur incontournable de l'inclusion financière en Afrique.
La facilité de crédit vise à appuyer l'expansion des activités du secteur privé dans des domaines déterminants pour les économies africaines. Il s'agit de l'agriculture et sécurité alimentaire, de l'industrialisation et transformation locale, des infrastructures, de l'amélioration des services, de la réduction de la pauvreté par la création d'emplois, ainsi que l'inclusion financière.
Ces priorités rejoignent parfaitement les axes d'intervention d'AFG, dont le modèle financier combine banque, assurance et microfinance, afin de répondre aux besoins des populations et des PME dans 15 pays d'Afrique de l'Ouest, centrale, orientale et de l'océan Indien. Sionlé Yeo a souligné l'importance de cette opération pour le développement du tissu entrepreneurial africain. ‘'Ce financement est essentiel pour renforcer l'appui que nos filiales apportent aux PME locales dans tous les pays où nous opérons. (…). Grâce à ce précieux soutien, AFG sera en mesure d'accompagner un plus grand nombre de PME et de stimuler une croissance économique accrue sur l'ensemble du continent'', a-t-il déclaré.
Cette action illustre l'un des atouts majeurs d'AFG, en l'occurrence sa capacité à irriguer les économies locales grâce à un réseau intégré combinant banques, institutions de microfinance et sociétés d'assurance, permettant d'intervenir à chaque étape du cycle de vie de l'entreprise. Ce partenariat entre les deux parties s'inscrit dans un contexte où l'Afrique cherche à mobiliser davantage de ressources en faveur des secteurs productifs, particulièrement les PME, qui représentent plus de 80% des emplois sur le continent. En renforçant ses capacités grâce à ce financement, AFG se donne les moyens d'élargir son impact économique et social, confirmant sa position d'acteur incontournable du financement du développement en Afrique.
Fondé il y a près de 40 ans par le magnat ivoirien Koné Dossongui, AFG est la branche financière d'Atlantic Group, conglomérat actif dans l'agriculture, l'agro-industrie, l'industrie, l'hôtellerie et les télécommunications. Avec une présence dans une quinzaine de pays, et une stratégie d'expansion toujours active, le groupe se positionne comme l'un des principaux catalyseurs du développement du continent, porté par une vision résolument tournée vers une croissance durable.
Narcisse Angan
Publié le 11/12/25 14:28