Côte d’Ivoire : Le canadien Awalé Resources décroche 2 permis de recherche pour l'or

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire, fidèle à sa stratégie de valorisation de son sous-sol riche en ressources, poursuit activement sa politique d'octroi de permis de recherche dans le secteur minier. Une dynamique confirmée ce 23 avril, à l'issue du dernier conseil des ministres tenu à Abidjan, par l'attribution de deux permis de recherche à la société canadienne Awalé Resources SARL, spécialisée dans l'exploration aurifère.

Le premier permis, valable pour l'or, couvre les départements de Gbéléban et de Samatiguila, dans le Nord-Ouest du pays. Le second, également destiné à l'exploration aurifère, concerne une autre zone englobant, Gbéléban et Odienné, toujours dans la même zone géographique. Ces deux zones sont réputées pour leur fort potentiel géologique en ressources aurifères, et s'inscrivent dans la stratégie nationale de développement d'un pôle minier compétitif et durable.

Voir aussi - Newmont, numéro un mondial de l'or, veut renforcer ses opérations en Côte d'Ivoire

La durée de validité de ces permis est fixée à quatre ans, conformément aux dispositions en vigueur. Ils sont délivrés dans le strict respect des exigences techniques et environnementales, une condition indispensable pour s'inscrire dans une exploitation minière responsable et soucieuse des enjeux de développement durable. Soulignons que dans cette même zone du Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire, Awalé Resources est engagé dans une joint-venture avec le géant mondial de l'or Newmont.

Avec l'octroi de ces nouveaux permis, le gouvernement réaffirme sa volonté de renforcer l'attractivité du secteur minier ivoirien pour les investisseurs étrangers, tout en veillant à une gestion rationnelle et encadrée des ressources naturelles du pays. Une dynamique qui conforte la position du pays parmi les destinations montantes de l'industrie minière en Afrique de l'Ouest.

Narcisse Angan

Publié le 24/04/25 11:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Gabon : L’emprunt obligataire sursouscrit à 35 milliards FCFA
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
01/07/2025 Côte d’Ivoire : Le MPME célèbre ses 45 ans d’existences
01/07/2025 En Côte d’Ivoire, près de 70% des entreprises formelles ont moins de 10 ans