Ouagadougou accueille la Journée Régionale de la Statistique de l’UEMOA 2025

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) réunira ce 10 décembre 2025, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, l'ensemble de sa communauté statistique à l'occasion de la Journée Régionale de la Statistique. L'événement, prévu à l'hôtel Lancaster Ouaga 2000 dès 9h, vise à mettre en lumière les données produites au sein de l'Union et à renforcer la culture statistique dans l'espace communautaire.

Pour cette deuxième édition, la Commission met l'accent sur le rôle central des innovations en matière de données. Un échange de haut niveau est annoncé autour du thème Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère pour les Africains. Les participants débattront de la manière dont les avancées technologiques, les nouvelles méthodes de collecte et les outils de diffusion transforment l'usage des statistiques publiques dans la prise de décision et la gouvernance.

Voir aussi- Burkina Faso : 31 milliards FCFA exigés des compagnies minières pour la réhabilitation des sites

La rencontre sera également l'occasion de présenter les plateformes numériques de diffusion des données statistiques développées par la Commission et par les Instituts nationaux de la statistique des États membres. Ces outils, au cœur des ambitions de transparence et d'accessibilité de l'UEMOA, permettent de mieux valoriser l'information statistique et d'en faciliter l'exploitation par les décideurs, chercheurs, entreprises et citoyens.

Responsables des organes et institutions de l'Union, représentants d'organisations internationales, experts des instituts nationaux de statistique et partenaires techniques et financiers sont attendus à Ouagadougou. Leur présence traduit l'importance accordée, au sein de l'Union, à une production statistique fiable, partagée et capable d'accompagner les politiques publiques et le développement économique de la région.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 09/12/25 15:24

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/12/2025 Nigeria : Le coût d’entrée dans les blocs pétroliers abaissé de 10 à 3 millions de dollars
09/12/2025 Helios Investment va débourser 100 millions d’euros pour prendre le contrôle du verrier nigérian Beta Glass
09/12/2025 UEMOA : La Côte d’Ivoire et le Bénin, leaders de la bancarisation sur les 5 dernières années
09/12/2025 Ngone Tall, Business Development Director chez AXIAN Energy : ''Notre stratégie pour devenir un champion de la transition énergétique en Afrique de l'Ouest''
09/12/2025 Afrique : 5,2 millions USD de la BAD pour renforcer comptable publique
09/12/2025 AJN Resources avance vers la prise de contrôle du projet aurifère Giro en RDC
09/12/2025 RDC : 160 millions USD de la BAD pour désenclaver le parc agro-industriel de Ngandajika