PAIX Data Centers s'installe à Dakar pour renforcer l'infrastructure numérique en Afrique de l'Ouest

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après le Ghana, le Kenya et Djibouti, PAIX Data Centers, un acteur des infrastructures numériques en Afrique, étend son réseau en Afrique de l'Ouest avec la construction d'un nouveau centre de données à Dakar, au Sénégal. Ce projet vise à répondre à la demande croissante d'infrastructures numériques dans la région, en s'appuyant sur les atouts de la capitale sénégalaise, notamment ses connexions sous-marines existantes (ACE, MainOne, SAT3, SHARE) et l'arrivée prochaine du câble 2Africa.

Voir aussi- Raxio lance le chantier de son premier data center ouest africain en Côte d'Ivoire

Avec une infrastructure moderne, le centre de données PAIX Dakar offrira environ 918 m² d'espace de colocation et une capacité énergétique de 1,2 MW. Cette installation proposera des services adaptés aux entreprises locales et internationales. Sa première phase, prévue pour 2026, proposera une infrastructure moderne et sécurisée pour l'hébergement d'équipements informatiques, tout en soutenant la compétitivité et la transformation numérique des acteurs économiques de la région.

En partenariat avec Africa50, PAIX Data Centers s'engage également à fonctionner exclusivement avec des énergies renouvelables d'ici 2030. Ce projet générera environ 200 emplois directs pendant la phase de construction et mobilisera des experts locaux, tels que des architectes et ingénieurs, avant tout recrutement. Par ailleurs, il ouvrira de nouvelles opportunités dans l'écosystème numérique sénégalais.

Voir aussi- Le Ghana sera le 2ème pays après le Nigéria à abriter le plus grand data center en Afrique de l'Ouest

S'inscrivant dans une dynamique plus large de développement des infrastructures numériques sur le continent, PAIX Data Centres, membre du groupe consultatif EU Global Gateway Business Advisory Group, collabore avec l'Union européenne pour renforcer la souveraineté numérique en Afrique. Selon Wouter van Hulten, PDG de l'entreprise, Dakar bénéficie d'un positionnement stratégique majeur en Afrique de l'Ouest, avec une connectivité dépendante de l'Europe et de l'Amérique du Sud. Ce futur centre ambitionne de devenir un hub régional pour les services cloud et les contenus numériques, renforçant ainsi la place du Sénégal dans l'écosystème technologique africain.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 28/01/25 11:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc