Assurance vie professionnelle : Un employé assuré est un vecteur de productivité et de réussite

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h24min

Les bénéfices pour un employeur d'une souscription à des polices d'assurance vie pour le compte de ses employés ne sont plus à démontrer. Imaginez qu'un de vos collaborateurs soit victime d'un accident de travail et que vous n'ayez rien prévu pour sa prise en charge. Les conséquences peuvent engager votre responsabilité civile et pénale. Pour la victime, outre le forfait physique, cette absence de sécurité sociale peut occasionner une démotivation.

Une entreprise, dans le cadre de ses activités, peut subir une série d'événements qui vont impacter négativement son activité économique. Il apparaît donc impérieux pour un employeur de faire bénéficier à ses salariés d'un contrat d'assurance vie.

L'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l'assuré ou à ses bénéficiaires.

En terre ivoirienne, selon un rapport de l'Association des Assureurs de Côte d'Ivoire (ASACI), le chiffre d'affaires global du marché au 30 juin 2023, s'élève à 340 milliards FCFA contre 289 milliards FCFA sur la même période en 2021, soit une hausse de 18%. Toujours selon ce rapport, l'assurance vie enregistre un chiffre d'affaires de 117 milliards FCFA, en croissance de 12% par rapport à 104 milliards FCFA en 2022.

Opter pour une assurance vie est un acte indispensable pour l'employeur. Ceci lui permettra d'amortir les éventuels chocs qui peuvent survenir dans le quotidien de ses activités et, surtout, de protéger son personnel. Assurer ses employés, c'est leur permettre de travailler sereinement et de rester concentrés sur les objectifs qui leur sont assignés.

En Côte d'Ivoire, on compte 34 sociétés d'assurances, dont 12 proposent des produits d'assurances vie.

Certaines compagnies d'assurance telles que Prudential Belife, l'une des entreprises leaders du secteur, offrent des produits d'assurance aux grandes entreprises, PME et mutuelles. " Notre entreprise a pris le soin d'étudier le marché ivoirien afin de proposer des produits d'assurance vie qui correspondent aux exigences de sécurité sociale et de couverture de sinistres des entreprises. Nous savons que celles-ci, pour accompagner leurs employés dans l'atteinte de leurs objectifs, ont nécessairement besoin de les rassurer et d'être promptes dans la prise en charge lorsque les travailleurs sont victimes de maladie, vont à la retraite ou lorsqu'ils ont besoin de couvrir une charge familiale ", a affirmé Kyle Silue Mamery, directeur commercial de Prudential Belife Insurance Côte d'Ivoire.

Cette société propose de nombreux produits d'assurance vie, notamment l'indemnité de fin de carrière (IFC) qui aide le salarié à s'assurer une belle retraite, le Contrat retraite complémentaire (CAREC), qui cotise pour la future retraite des salariés, l'offre Frais funéraires, qui permet aux salariés de bénéficier d'un capital en cas de décès d'un parent biologique pour faire face aux charges funéraires et l'offre Group Life Insurance Plan qui propose une couverture en cas de maladie grave.

" Mon employeur m'a fait bénéficier de l'offre “Group Life Insurance Plan" de Prudential Belife et j'ai été soutenue financièrement lorsque mon enfant était souffrant il y a quelques mois. Cette assurance m'a permis de faire face à presque toutes les dépenses liées à l'hospitalisation et à l'achat des médicaments et cela m'a apaisée de savoir que j'étais soutenue par mon employeur ", a indiqué Antoinette Konan, employée d'une entreprise de la place.

Même son de cloche chez Victoire Famien, cheffe d'entreprise : " Les polices d'assurance vie que mon entreprise a souscrites pour mes collaborateurs a permis d'obtenir un regain de dynamisme professionnel. Depuis qu'ils en bénéficient, je les trouve plus flexibles et encore plus déterminés. "

Garantir la sécurité sociale de son personnel, c'est s'assurer une performance véritable. Toute entreprise soucieuse de relever le défi de la compétitivité dans son secteur d'activité devrait alors souscrire à des produits d'assurance.

A l'instar de l'assurance automobile, l'assurance vie devrait, pour son importance capitale, être rendue obligatoire.

Communiqué

Publié le 08/09/23 15:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qQ4NRwznfG8O1kmXt27cVhdLnh7UuBvnPRtqA58pCPo False