sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BAD : Le Bureau du Conseil des gouverneurs se prononce sur la disculpation d’Adesina

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 3h24min

Le Bureau du conseil des gouverneurs de la BAD prend acte des conclusions du rapport du panel d'experts indépendants qui a disculpé le président de l'institution au sujet des graves accusations portées à son encontre par un groupe de lanceurs d'alerte.

Il faut ici souligner que le conseil des gouverneurs est l'organe de décision suprême de la BAD. Il est composé des représentants de chaque pays membres (actionnaires).

C'est au Bureau du conseil des gouverneurs qu'était revenu la charge de mettre en place le panel de haut niveau chargé d'examiner le rapport du Comité d'Éthique de l'institution qui avait une première fois blanchi Akinwumi Adesina de ces allégations.

Voir aussi - BAD : Le Comité d'experts indépendants blanchit Akinwumi Adesina

Dirigé par la ministre ivoirienne en charge du Plan, Nialé Kaba, le Bureau semble définitivement clore le dossier et laisser désormais place au sujet qui attise toutes les attentions : la désignation du futur président de l'institution d'ici la fin août.

Ci-dessous le communiqué du Bureau.

 

 Communiqué du Bureau des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque Africaine de Développement sur le Rapport du panel de haut niveau concernant la Revue Indépendante du Rapport du Comité d'Éthique des Conseils d'Administration concernant les Allégations portées par des Lanceurs d'Alerte visant le Président du Groupe de la Banque

  1. Le Panel de haut niveau comprenant Mme Mary Robinson, ancienne Présidente d'Irelande (Présidente du Panel), M. Hassan B. Jallow, Président de la Cour Suprême de La Gambie (Membre) et M. Leonard F. McCarthy, Président, LFMcCarthy & Associates (Membre) a été mis en place le 1 er juillet 2020.

 

  1. Le Panel de haut niveau avait un délai de trois à quatre semaines maximum pour accomplir son travail et soumettre son rapport au Bureau des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement.

 

  1. Le Panel de haut niveau a soumis son rapport à son Excellence Mme Nialé Kaba, Présidente du Bureau le 27 juillet 2020.

 

  1. Le Secrétariat général de la Banque a transmis le rapport du Panel à tous les Gouverneurs le jour même sur instruction de la Présidente du Bureau et suite à la demande du Conseil des gouverneurs lors de sa session extraordinaire virtuelle tenue le 27 juillet 2020,

 

  1. Le Bureau prend note de la conclusion du Panel de haut niveau concernant le rapport du Comité d'éthique du Conseil d'administration de la Banque selon laquelle " Le Panel valide les conclusions du Comité d'éthique sur toutes les allégations formulées contre le Président de la Banque africaine de développement et juge qu'elles ont été dûment examinées et rejetées par le Comité ".

 

  1. Le Bureau prend également note de la conclusion du Panel de haut niveau concernant les éléments fournis par le Président de la Banque au Comité d'éthique et a indiqué qu' " il a examiné les éléments fournis par le Président sans en évaluer le mérite et les trouve convaincants et conformes à son innocence "

 

  1. Le Bureau exprime ses remerciements à tous les Gouverneurs pour leur soutien et leur patience au cours de ce processus qui visait à assurer l'intégrité de la Banque africaine de développement et ses mécanismes de gouvernance.

 

  1. Le Bureau félicite également le Panel de haut niveau pour son travail et pour avoir travaillé sans relâche pour garantir la soumission en temps voulu de son rapport.

Signé Nialé Kaba,

Présidente du Bureau du Conseil des Gouverneurs du groupe de la Banque africaine de développement et Ministre du Plan et du Développement de Côte d'Ivoire

 

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/07/20 19:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.