BAD/Afrique : La Covid-19 menace 30 millions d’emplois et va pousser 49 millions de personnes dans l’extrême pauvreté

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h31min

 

La croissance économique de l'Afrique devrait rebondir de 3% en 2021, contre une projection de 4,1% initialement, si les gouvernements parviennent à juguler la propagation de la Covid-19, a indiqué la Banque africaine de développement (BAD) dans le supplément aux " Perspectives économiques en Afrique 2020 " publié ce 7 juillet.

Le PIB réel de l'Afrique (PIB nominal corrigé de l'inflation) devrait quant à lui se contracter de 1,7 % en 2020, soit une baisse de 5,6 points de pourcentage par rapport aux projections de janvier 2020.

Le supplément ''Perspectives économiques en Afrique 2020'' de la BAD souligne en effet que les perspectives de croissance pour 2021 et au-delà dépendraient largement de l'efficacité des gouvernements africains à aplatir la courbe de l'épidémie et des politiques de réouverture des économies.

Cependant, selon Charles Leyeka Lufumpa, économiste en chef et vice-président en charge de la gouvernance économique à la BAD, la réouverture des économies devraient se faire selon une approche progressive et graduelle qui évalue soigneusement les compromis entre le redémarrage trop rapide de l'activité économique et la préservation de la santé des populations. Plus explicitement, la relance des activités économiques devrait se faire progressivement sur la base des risques de transmission des différents secteurs a-t-il expliqué.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'évolution de la pandémie sur le continent, le supplément relève que la courbe de la pandémie est en train de s'aplatir progressivement. Toutefois, compte tenu des insuffisances des systèmes de santé et de la protection sociale, le virus reste une menace pour les vies humaines et les moyens de subsistance des populations.

L'Afrique enregistrera sa 1ère récession en 2020

Les prévisions sur la croissance du continent pour l'année restent encore pessimistes. La croissance du PIB en 2020 devrait s'établir à -3,4%, dans le pire des cas, contre une projection initiale de 3,9%. L'Afrique connaitra donc pour la première fois depuis un demi-siècle une récession économique en raison des retombées de la pandémie de la Covid-19. Selon la BAD, le continent pourrait perdre entre 145,5 milliards et 189,7 milliards de dollars américains de croissance en 2020.

49 millions d'Africains poussés dans la pauvreté

La récession ou encore la baisse drastique de l'activité économique affecterait les progrès réalisés en matière de réduction de la pauvreté. Selon le supplément de la BAD, environ 49 millions d'Africains pourraient être poussés vers l'extrême pauvreté, avec une suppression de près de 30 millions d'emplois sur le continent.

Le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté en Afrique, personnes ayant moins de 1,90 $ (1 104 FCFA) par jour, pourrait atteindre 453,4 millions en 2020 en raison de la pandémie, contre 425,2 millions dans un scénario sans pandémie.

Recommandations de la BAD 

La Banque appelle à des "mesures d'interventions urgentes pour atténuer l'impact de la pandémie. Sur le continent, les interventions doivent être parfaitement articulées pour contenir la propagation du virus et réduire le nombre de décès, mais aussi des mesures de politique monétaire pour atténuer les effets de l'insuffisance de liquidités et les risques d'insolvabilité, ainsi que des mesures budgétaires pour limiter les impacts économiques de la pandémie sur les moyens de subsistance et pour aider les entreprises".

L'institution suggère également de nouvelles politiques de régulation du marché du travail destinées à protéger les salariés et les emplois, ainsi que des politiques structurelles devant permettre aux économies africaines de se reconstruire et d'améliorer leur résilience face aux chocs futurs.

Olivia Yao

Publié le 08/07/20 12:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False