Dans son dernier rapport annuel 2020 sur les banques centrales, le ''Central Banker Report Cards 2020'', le magazine international Global Finance a à nouveau évalué les premiers dirigeants des institutions monétaires cette fois sur la base de leur gestion de la crise du Covid-19 dans leurs économies respectives.
Les gouverneurs des banques centrales de plus de 90 pays de différents aires géographiques ont ainsi été passé au peigne fin et noté suivant une échelle de ‘'A'' à ‘'F'' dans " des domaines tels que le contrôle de l'inflation, les objectifs de croissance économique, la stabilité monétaire et la gestion des taux d'intérêt ", ‘'A'' traduisant le niveau de performance le plus élevé.
Dans la zone Afrique, les notes vont du A obtenu par Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al-Maghrib (Banque centrale du Maroc) au D attribué à la gestion de John Mangudya, du Zimbabwe.
Voir aussi - Covid-19/UEMOA : Le plan de riposte de la BCEAO pour soutenir l'économie régionale
" De nombreuses banques centrales ont assoupli les exigences en matière de réserves et encouragé les banques à prêter, en particulier aux petites et microentreprises, qui joueront un rôle essentiel dans la stimulation de la croissance économique future. Dans le même temps, une vague croissante de prêts improductifs et les incertitudes économiques persistantes laissent peu de place à la complaisance quant à la santé soutenue du système financier " indique Global Finance.
Tiémoko Koné, meilleur gouverneur d'Afrique de l'ouest
En Afrique de l'Ouest, le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, s'est vu attribuer la note B+, la plus importante décernée à une institution monétaire dans la zone Afrique subsaharienne.
Global Finance met en avant l'engagement remarquable de la Banque commune des Etats de l'UEMOA qui a abaissé son taux directeur et son taux marginal respectivement à 2% et 4%, des niveaux historiques, en plus d'avoir mis en place les Bons Covid-19 qui ont permis aux Etats de lever environ 2 000 milliards FCFA pour financer les besoins urgents de trésorerie pour faire face à la crise.
Ernest Addison, le gouverneur de Bank Of Ghana, la banque centrale du Ghana, a hérité d'un B-. Il a restructuré le secteur bancaire qui est passé de 35 à 23 établissements l'année dernière, une réforme qui a permis au secteur d'être mieux préparé face au choc de la Covid-19, explique le magazine.
Godwin Emefiele de la Central Bank Of Nigeria a été classé dans la catégorie C, alors que l'inflation a atteint 12,3% en avril et les réserves de change se sont fortement effondrées, en dépit de la réduction du taux directeur de 100 points de base à 12,5% en mai. " La banque centrale a maintenu son taux directeur à 12,5% en juillet, craignant que la baisse des taux ne fasse pression sur la monnaie naira. Le crédit privé a fortement reculé, malgré les efforts de la banque centrale pour convaincre les banques commerciales de stimuler les prêts. Avec l'augmentation des prêts improductifs, la banque centrale a autorisé les banques créancières à débiter n'importe quel compte bancaire d'un emprunteur au Nigéria pour rembourser le prêt " souligne le confrère.
Voir aussi - Les meilleures banques de l'UEMOA selon Global Finance
La note B- a été décernée à Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC, la Banque des Etats de la CEMAC.
Ailleurs sur le continent, le B+ a été également attribué aux gouverneurs des Banques centrales d'Afrique du Sud et du Kenya.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 14/10/20 10:02
305,39 0,47%
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes
10/07/2025 Le milliardaire franco-malgache Hassanein Hiridjee intègre le palmarès des grandes fortunes en France
10/07/2025 UEMOA : La BRVM et le GGGI outillent les acteurs pour dynamiser le marché de la Finance durable
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD
10/07/2025 Côte d’Ivoire : 131 milliards FCFA de la BID pour moderniser la mobilité urbaine
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.