Les meilleures banques de l’UEMOA selon Global Finance

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 10h41min

Quatre banques se sont hissées au palmarès de meilleure banque dans les pays de la zone UEMOA en 2020 selon la 27ème édition du classement annuel de Global Finance, une publication de renommée internationale qui, dans cette édition 2020, a évalué les établissements bancaires dans plus de 150 dans les différentes régions du monde.

" Les lauréats de cette année sont les banques qui ont su répondre aux besoins de leurs clients sur des marchés difficiles et obtenir de meilleurs résultats tout en jetant les bases de leur succès futur ".

Les lauréats ont été sélectionnés par journalistes de la rédaction après une vaste consultation auprès de dirigeants dont des banquiers et analystes financiers dans le monde entier. Au nombre des critères, l'on note la croissance des actifs, la rentabilité, la portée géographique, l'innovation, l'analyse des fonds propres ou encore la notation financière.

En Côte d'Ivoire, premier marché bancaire de la région avec une trentaine d'établissements, Banque Atlantique a raflé la palme, tout comme au Bénin.  

Voir aussi - UEMOA : Hausse de 4% à 15 436 milliards FCFA du volume de crédit en 2019

Au Sénégal, Société Générale avec 40 agences et 20% du marché a été reconnue comme le leader du secteur.

La banque panafricaine Ecobank est la lauréate au Mali et au Togo. Dans ce dernier pays, la banque contrôle 15,5% du marché.

Au Burkina, United Bank of Africa, est plébiscitée. La banque a innové sur ce marché avec UBA Smart Process, un outil qui permet à ses agents de travailler en autonomie à n'importe quel point de la planète.

Plus largement en Afrique de l'Ouest, Fidelity Bank a été désignée meilleure banque au Ghana. L'établissement a vu en 2019 son bénéfice croître de 46,5% et son ROE (Rapport résultat net/fonds propres) s'est établi à 32%. Au Nigéria, c'est Zenith Bank, avec ses 400 agences et bureaux, qui s'est distinguée. Son résultat net a augmenté de 5% sur le dernier exercice avec un ROE de 23,8%.

Voir aussi - UEMOA : Le taux débiteur des établissements de crédit s'est replié à 6,68% en 2019

Au niveau africain, la Standard Bank, la plus grande banque du continent en termes d'actifs, a été désignée la meilleure banque du continent.

Notons que dans un article publié à la mi-mai, Global Finance relevait que " le secteur bancaire africain a produit certains des rendements des capitaux propres les plus élevés du monde en 2019, dans certains cas surpassant largement leurs homologues des économies plus développées ". A titre d'illustration, le confrère a évoqué BNI Madagascar, qui a eu un ROE de 43,6%, Fidelity Bank Ghana, à 32,0% et Zenith Bank au Nigeria qui a présenté un ROE de 23,8%.

En comparaison, le ROE moyen des banques américaines a oscillé entre 3% et 12% au cours de la dernière décennie, note la publication.

Voir aussi - Classement: Le Top 20 des banques de la zone UEMOA

Jean Mermoz Konandi

Publié le 03/06/20 18:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.