Dans un effort visant à stimuler le commerce intra-africain et à soutenir les économies émergentes du continent, Ghana International Bank Plc (GHIB), institution financière africaine de premier plan basée au Royaume-Uni et British International Investment (BII), institution britannique de financement du développement, ont signé un partenariat de 50 millions de dollars, soit 31,6 milliards FCFA.
Cette facilité de financement du commerce va couvrir un ensemble de pays d'Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Centre, dont la Sierra Leone, le Libéria, la Gambie, le Bénin, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et la Tanzanie. Ce partenariat marque ainsi une avancée importante pour le financement du commerce. Il s'inscrit dans une démarche visant à pallier le manque de financement commercial auquel sont confrontées de nombreuses entreprises africaines. Cette initiative vise à remédier aux obstacles rencontrés par les PME dans des régions où l'accès au crédit est limité, en raison de la perception d'un risque élevé et de volumes commerciaux relativement faibles.
L'accord, structuré sous forme de participation aux risques va permettre à GHIB de soutenir davantage les entreprises locales, en offrant des solutions de financement du commerce. Cela va faciliter l'importation de produits et équipements essentiels, offrant ainsi des opportunités économiques aux entrepreneurs et garantissant la disponibilité de biens essentiels pour les consommateurs africains à des prix abordables.
Kwabena Asante-Poku, directeur pays pour le Ghana chez BII, a souligné l'importance de cette initiative dans le contexte des défis économiques auxquels sont confrontés de nombreux pays africains. Il a expliqué que ‘'le commerce reste un moteur clé pour la croissance des économies africaines, particulièrement dans les marchés frontaliers tels que la Sierra Leone, le Libéria et la Gambie''.
Pour sa part, Dean Adansi, directeur général de GHIB, a indiqué que cette collaboration avec BII représente une occasion unique d'utiliser cette expertise pour structurer des transactions rentables et à fort impact. ‘'Nos recherches montrent que chaque dollar investi dans le financement du commerce peut générer jusqu'à 1,3 dollar de croissance du PIB sur ces marchés'', a-t-il relevé.
Narcisse Angan
Publié le 03/03/25 16:05
306,33 0,05%
16/06/2025 Le Cameroun remet en question l'efficacité de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne
16/06/2025 Nigeria : Dangote va livrer son carburant sans intermédiaire
16/06/2025 Contrebande de l’or au Ghana : Un manque à gagner de 11 milliards de dollars en cinq ans
16/06/2025 Le Cameroun va rembourser 72 milliards FCFA sur ses obligations de 2022 et 2023
16/06/2025 Inflation, Dette, Croissance … : La Côte d’Ivoire entre dans un nouveau cycle vertueux
16/06/2025 Tarifs douaniers américains et tensions commerciales : Ce qu’anticipe la BCEAO
16/06/2025 La BDEAC obtient 100 millions d’euros d’Afreximbank pour dynamiser les échanges en zone CEMAC
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.