sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Bloomfield reconduit les A de BOA Côte d’Ivoire

CI0000000956 - BOAC
La BRVM ouvre dans 63h7min

L'agence de notation Bloomfield Investment a reconduit les notes A à long terme et A2 à court terme de Bank Of Africa (BOA) Côte d'Ivoire en monnaie locale. Des appréciations qui confortent les solides fondamentaux de la filiale locale du groupe marocain BMCE Bank Of Africa.

Bloomfield soutient qu'à long terme " les facteurs de protection sont bons ", même s'il existe des risques en période de pression économique, et qu'à court terme, la " certitude de remboursement en temps opportun est très élevées " avec ici des " facteurs de risque (…) mineurs ".

Globalement, le profil de BOA Côte d'Ivoire jouit de plusieurs facteurs dont une " amélioration du coût du risque en lien avec les règles de provisionnement du PCBR, une baisse de la concentration du portefeuille et la mise en conformité aux nouvelles règles prudentielles " souligne Bloomfield.

Voir aussi - WARA maintient le " BBB " de Coris Holding

Toutefois, l'établissement accuse  un recul de ses parts de marché avec des contreperformances sur la collecte de ressources et l'octroi de crédit. Des points faibles auxquels s'ajoutent une " contraction de la marge d'intérêt, en lien avec l'activité de placement " et " une hausse du coefficient d'exploitation imputable aux nouvelles agences ", sans compter un contexte politique pré-électorale relativement fragile en Côte d'Ivoire.

Pour rappel, la banque a réalisé fin 2018 un résultat net de 11,7 milliards FCFA contre 9,88 milliards FCFA (selon le PCBR) un an plutôt.

Voir le lien de la note.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/09/19 09:43

2 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
AmyK


11/09/19 11:33
Bonjour M. KONANDI,

En première de page, le titre annonçait la note de BOA BF et dans le commentaire de l'article la notation porte su BOA CI.
websika


11/09/19 15:20
Bonjour,
Nous avons publié sur les notations de BOA Côte d'Ivoire hier et BOA Burkina ce matin. Il y a donc pu y avoir une confusion. Je vous envoie ci-dessous le lien de l'article sur BOA BF :

- https://www.sikafinance.com/marches/bloomfield-maintient-la-note-a-de-boa-bf_18741

Merci pour votre intérêt.
Bien à vous.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.