WARA maintient le " BBB " de Coris Holding

BF0000000604 - CBIBF
La BRVM Ouvre dans 9h37min

Idrissa Nassa, président de Coris Holding

Coris Holding, la holding qui pilote les activités de banque, d'assurance et de bourse du groupe burkinabé Coris, a vu sa notation " BBB " (investment grade, un cran au dessus de la catégorie spéculative) sur le long terme confirmée par une nouvelle évaluation de l'agence WARA.

Il s'agit de la note maximale que pouvait obtenir la holding, une note qui correspond à celle Burkina, souligne l'agence.

WARA plébiscite " une position forte du groupe Coris sur le marché burkinabé ", une gouvernance efficace qui conforte la perspective de " construction d'un véritable groupe bancaire et financier dans la région UEMOA. Egalement, " une excellente gestion des risques et une très bonne maitrise des charges d'exploitation " ainsi que la rentabilité de l'ensemble des filiales ont milité en faveur de cette évaluation en grade d'investissement.

Forte exposition au marché burkinabé

Coris Holding fait cependant les frais de sa forte exposition au marché burkinabé, l'une de ses principales faiblesses en raison de la situation de crise sécuritaire que travers le pays. En outre, les " tensions de liquidité " au niveau des filiales bancaires, la stratégie d'expansion jugée trop " rapide " et surtout la forte exposition aux PME, TPME et aux commerçants (les cibles du groupes) sont autant de pesanteurs qui planent les fondamentaux de la holding, relève l'agence.

Diversifier

WARA suggère au groupe financier de renforcer ses positions sur son marché domestique, mais également de poursuivre de manière rationnelle son expansion géographique dans l'espace UEMOA où il est implanté dans 5 pays.   

Par ailleurs, le groupe doit relever le défi d'amener ses filiales bancaires à se conformer " sans encombre " aux nouvelles normes que sont Bâle II/III et le Plan comptable bancaire révisé. Une démarche nécessaire qui, à défaut d'être bien menée, risquerait de remettre en cause la note lors de la prochaine évaluation, avertit WARA.

Autres points à surveiller : les performances financières des filiales bancaires qui génèrent 95% des résultats du groupe ou encore de la situation sécuritaire et sociale fragile au Burkina qui constituent également des menaces sur l'évolution de la note.

Notons que l'agence associe la note " BBB " à une perspective " positive ".

Pour le court terme, la note est " w-3 " correspondant au grade d'investissement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/09/19 16:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qQ4NRwznfG8O1kmXt27cVhdLnh7UuBvnPRtqA58pCPo False