Kadidiatou Fadika-Coulibaly, Administrateur - Directeur Général de HUDSON & CIE
La SGI HUDSON & Cie a décroché le tout premier agrément de Listing Sponsor sur le marché financier régional de l'UEMOA. Le sésame a été délivré fin septembre par le CREPMF, le régulateur du marché, pour une durée de 3 ans.
Le Listing Sponsor est un intermédiaire financier dont la mission est d'accompagner les entreprises désireuses d'entrer en bourse. Dans le cas de la zone, le CREPMF présente le Listing Sponsor comme une entreprise habilitée à assister et à conseiller une autre entreprise dans le cadre de son processus d'admission au 3ème compartiment de la BRVM et tout au long de sa présence au dit compartiment.
Voir aussi - Interview avec Joël Yapo, directeur général de Gas & Oil, la jeune PME qui vaut plus de 7 milliards FCFA
Dans le détail, l'on notera que la mission consiste globalement à évaluer l'aptitude de l'entreprise et la pertinence de son projet d'introduction en bourse ainsi qu'à la conseiller sur la réglementation et les choix stratégiques à opérer pour réussir son opération.
Lancé le 19 décembre 2017, le troisième compartiment de la BRVM est la porte d'entrée en bourse dédiée aux PME de la région. Et en vue d'accueillir les premières admissions, un processus de préparation a été engagé depuis deux ans dans le cadre du programme " Elite BRVM Lounge " qui renforce les capacités de plusieurs dizaines de PME de l'UEMOA.
Voir aussi - BRVM : 10 PME à fort potentiel intègrent le programme ELITE BRVM Lounge
HUDSON, un des pionniers du marché financier de la région, lancé en 1995, renforce ainsi son statut d'acteur de premier plan sur le marché. En 2018, la société avait été classée première SGI de l'UEMOA avec un niveau de transactions évalué à 35,4 milliards FCFA, soit 15,28% du volume total des transactions réalisées dans la région.
Selon le CREPMF, l'activité de Listing Sponsor, soumise à autorisation, peut être exercée aussi bien par une SGI, un établissement de crédit qu'un cabinet d'audit ou de conseil financier.
Pour rappel, les PME candidates à une entrée à la BRVM ont l'obligation réglementaire de recourir à un Listing Sponsor.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 06/11/19 13:22
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
fouf 06/11/19 17:16 |
Félicitations à vous chère aînée et à HUDSON & CIE |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.