sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BRVM : HUDSON décroche le premier agrément de Listing Sponsor

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 57h55min

Kadidiatou Fadika-Coulibaly, Administrateur - Directeur Général de HUDSON & CIE

La SGI HUDSON & Cie a décroché le tout premier agrément de Listing Sponsor sur le marché financier régional de l'UEMOA. Le sésame a été délivré fin septembre par le CREPMF, le régulateur du marché, pour une durée de 3 ans.

Le Listing Sponsor est un intermédiaire financier dont la mission est d'accompagner les entreprises désireuses d'entrer en bourse. Dans le cas de la zone, le CREPMF présente le Listing Sponsor comme une entreprise habilitée à assister et à conseiller une autre entreprise dans le cadre de son processus d'admission au 3ème compartiment de la BRVM et tout au long de sa présence au dit compartiment.

Voir aussi - Interview avec Joël Yapo, directeur général de Gas & Oil, la jeune PME qui vaut plus de 7 milliards FCFA

Dans le détail, l'on notera que la mission consiste globalement à évaluer l'aptitude de l'entreprise et la pertinence de son projet d'introduction en bourse ainsi qu'à la conseiller sur la réglementation et les choix stratégiques à opérer pour réussir son opération.

Lancé le 19 décembre 2017, le troisième compartiment de la BRVM est la porte d'entrée en bourse dédiée aux PME de la région. Et en vue d'accueillir les premières admissions, un processus de préparation a été engagé depuis deux ans dans le cadre du programme " Elite BRVM Lounge " qui renforce les capacités de plusieurs dizaines de PME de l'UEMOA.

Voir aussi - BRVM : 10 PME à fort potentiel intègrent le programme ELITE BRVM Lounge

HUDSON, un des pionniers du marché financier de la région, lancé en 1995, renforce ainsi son statut d'acteur de premier plan sur le marché. En 2018, la société avait été classée première SGI de l'UEMOA avec un niveau de transactions évalué à 35,4 milliards FCFA, soit 15,28% du volume total des transactions réalisées dans la région.

Selon le CREPMF, l'activité de Listing Sponsor, soumise à autorisation, peut être exercée aussi bien par une SGI, un établissement de crédit qu'un cabinet d'audit ou de conseil financier.

Pour rappel, les PME candidates à une entrée à la BRVM ont l'obligation réglementaire de recourir à un Listing Sponsor.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/11/19 13:22

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
fouf


06/11/19 17:16
Félicitations à vous chère aînée et à HUDSON & CIE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.