BRVM : NSIA Banque CI finalise la reprise des activités de Diamond Bank en Côte d’Ivoire

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 62h31min

Le processus d'intégration des actifs de Diamond Bank Côte d'Ivoire (DBCI) au sein de NSIA Banque Côte d'Ivoire arrive à son terme, ce qui aura pour effet dans les prochains jours l'absorption formelle du premier par le second. Le sujet a été au centre d'une conférence de presse organisée ce 16 décembre à Abidjan.

NSIA Banque Côte d'Ivoire a en effet finalisé toutes les diligences opérationnelles et règlementaires nécessaires soldées, ce 4 décembre, par un avis du CREMPF, le gendarme du marché financier régional, qui autorise l'opération. Ainsi, d'ici la mi-janvier 2021, la banque va accueillir officiellement les employés et clients de DBCI, une opération qui viendra consolider sa position sur le marché ivoirien.

Ce processus est la conséquence de l'acquisition en 2017 par le groupe NSIA de Diamond Bank Bénin, une banque à la tête d'un réseau de succursales au Bénin, au Togo, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. Si dans les trois premiers pays l'adoption du nom de marque NSIA Banque a pu se faire dès 2018, en Côte d'Ivoire, il y avait surtout un ensemble de démarches administratives et techniques à effectuer pour faire fusionner les deux banques, NSIA Banque et Diamond Bank.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : NSIA Banque absorbe Diamond Bank

Le point d'orgue de ces démarches est l'apport partiel d'actif par lequel NSIA Banque Bénin (ex Diamond Bank Bénin qui détient DBCI) transmet 6,427 milliards FCFA d'actifs nets à NSIA Banque CI. Aussi, à cette occasion, cette dernière va émettre 1,564 million de nouvelles actions au prix unitaire de 1 000 FCFA afin d'augmenter son capital d'un montant de 1,564 milliard FCFA. Ces titres, dont la date de jouissance est fixée au 1er janvier 2020, sont repartis entre les actionnaires de NSIA Banque Bénin.

De manière plus simple, la reprise des activités de DBCI se traduit par une augmentation du capital social de NSIA Banque Côte d'Ivoire.

Retrouvez toute l'actualité de NSIA Banque CI, ses résultats financiers et l'évolution du cours à la BRVM via les liens.

" Les actions nouvelles qui seront créées seront admises à la cote de la BRVM (courant février 2021, ndlr). Cette opération n'aura pas d'impact pour les petits porteurs d'actions NSIA Banque CI " a précisé Eliane Alangba, directeur général adjoint de NSIA Finance, la SGI du groupe NSIA qui a piloté ce volet de l'opération. " Il s'agit d'une opération neutre pour les actionnaires ", a tenu en outre à préciser Léonce Yacé, le directeur général de la banque.

" Pour NSIA Banque Côte d'Ivoire, l'avantage de cette opération est que nous voyons nos fonds propres et notre capital se renforcer, ce qui nous donne des moyens additionnels pour poursuivre notre activité ", a ajouté le numéro un de la banque ivoirienne. Mais bien au-delà, NSIA Banque consolide sa position dans le peloton de tête du marché ivoirien. D'après les données de l'association des banques (APBEFCI) de juillet dernier, 4ème banque locale avec un total bilan qui approche les 1 500 milliards FCFA, NSIA Banque CI devient le 2ème en emploi avec environ 896 milliards FCFA d'encours de crédit et 4ème en ressources avec environ 892 milliards de dépôts, a-t-il ajouté.

Il importe de relever que l'intégration de DBCI (qui prend en compte l'exercice 2020) sera traduite dans les résultats financiers 2020 de NSIA Banque CI. Des sources ont confié à Sika Finance que cette opération devrait avoir un impact positif sur le résultat net consolidé, ce qui voudrait dire que DBCI devrait générer du profit cette année. Si cette information était confirmée, il s'agirait alors d'un remarquable rebond pour l'établissement (DBCI) qui a traversé une zone de turbulence ces dernières années avec des résultats négatifs en 2017 et 2018, relèvent d'autres sources.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/12/20 14:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False