Burkina Faso : Africa REN lance le projet d’une centrale solaire de 38 MW

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h42min

Au Burkina Faso, Africa REN, une société qui développe des énergies renouvelables en Afrique, vient de lancer les travaux de construction de la centrale solaire de Kodeni Solar (près de Bobo-Dioulasso), la plus grande du pays.

D'une capacité installée de 38MW, cette centrale devrait produire annuellement 73 000 MWh, un volume suffisant pour alimenter près de 115 000 foyers. Ce projet, qui vise à résorber le déficit national en énergie électrique, va également réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et évitera l'émission de 41 000 tonnes de CO2 chaque année.

Prévu pour être mis en service en août 2022, Kodeni Solar sera lié par un contrat d'achat d'électricité (PPA) de 25 ans avec la SONABEL, la compagnie d'électricité du Burkina Faso.

Voir aussi - 168 millions $ de la Banque mondiale pour l'énergie solaire au Burkina

Le projet de la centrale bénéficie de l'appui de plusieurs investisseurs dont FMO, la banque de développement néerlandaise, et d'autres partenaires internationaux qui ont fourni de la dette à long terme.

Cette centrale devrait favoriser la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et 35 emplois permanents pendant la phase d'exploitation.

Par ailleurs, Africa REN s'est allié à Metier Sustainable Capital, un fonds d'investissement dédié aux infrastructures propres en Afrique et à FMO pour former la holding d'investissement Africa REN Energy. Ce véhicule a apporté les fonds propres au projet de la centrale Kodeni Solar dont il est l'unique actionnaire.

Voir aussi  - Burkina Faso : 3 milliards FCFA de la MIGA pour soutenir un projet d'énergie solaire

Le Burkina Faso multiplie les projets dans le domaine de l'énergie solaire. En début de mois d'octobre, le pays a bénéficié d'un financement de 4,5 millions de dollars, soit 2,9 milliards FCFA, de la MIGA (une agence membre du groupe de la Banque mondiale) pour la construction d'une centrale de 30MW à Ouagadougou.

Notons qu'avec un taux d'électrification d'environ 21%, le Burkina Faso importe une grande partie de ses besoins en énergie de la Côte d'Ivoire.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 21/10/21 15:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False