Le Burkina Faso se projette vers 2026 avec des ambitions budgétaires à la hauteur des défis économiques, sécuritaires et infrastructurels auxquels le pays est confronté. Selon les orientations présentées par le ministre en charge de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, lors de l'évaluation de son contrat d'objectifs pour l'année 2025, l'État burkinabè s'est fixé pour l'exercice 2026, un objectif de mobilisation de plus de 3 400 milliards FCFA, afin d'assurer le financement du budget national et de projets stratégiques majeurs.
Cet objectif marque une montée en puissance significative par rapport à 2025, année pour laquelle les recettes budgétaires ont atteint à 3 309 milliards FCFA pour une prévision de 3 236 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 102%.
À cette prévision de financement budgétaire au titre de 2026, s'ajoutent plus de 200 milliards FCFA à mobiliser, destinés au fonds de soutien patriotique, pilier du financement de l'effort national dans un contexte sécuritaire toujours exigeant, ainsi que 200 milliards FCFA pour le financement de la première tranche de l'autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso, infrastructure emblématique de l'intégration économique et territoriale du pays.
Pour le gouvernement, l'année 2026 s'annonce comme un exercice de rigueur et d'ingéniosité financière. La mobilisation de ressources d'un tel volume suppose un renforcement de la performance de la régie financière, une optimisation de la fiscalité intérieure et une gestion active des financements, aussi bien domestiques qu'extérieurs.
Publié le 02/02/26 21:07
Narcisse Angan
SN
CEMAC