menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Cameroun : AD Ports engage 73,4 millions d’euros pour un terminal de vrac sec au port de Douala

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 56h50min

L'émirati AD Ports Group annonce un investissement direct d'environ 320 millions de dirhams, soit 73,4 millions d'euros, pour participer à la construction d'un terminal de vrac sec au port de Douala. L'information provient d'un communiqué publié le 12 février 2026 à Abou Dhabi par le groupe. Selon ce document, AD Ports Group rejoint la concession de 30 ans accordée au groupe Africa Ports Development pour concevoir, construire et exploiter cette nouvelle infrastructure.

 La structure du capital arrêtée dans le cadre de l'accord prévoit qu'AD Ports Group, aux côtés de deux autres investisseurs des Émirats arabes unis, détient 60 % de la société d'exploitation, contre 40 % pour Africa Ports Development LTD. Le groupe précise que cette configuration représente pour lui une participation économique effective de 51 %.

Les travaux, du moins dans leur première phase consistent en la construction de deux postes à quai et près de 450 mètres linéaires, pour une capacité annuelle de manutention estimée à quatre millions de tonnes de vrac sec, notamment du clinker, du gypse, des engrais et des céréales. La construction est programmée entre 2026 et 2028 en collaboration avec le Port autonome de Douala.

 " Grâce à notre partenariat avec Africa Ports Development, nous combinons l'expertise du marché local avec les capacités mondiales d'AD Ports Group en matière de développement et d'exploitation portuaire afin d'accompagner les projets de modernisation et d'amélioration du port de Douala portés par l'Autorité portuaire ", a déclaré Mohamed Eidha Al Menhali, directeur régional d'AD Ports Group.

Africa Ports Development a signé avec le Port autonome de Douala une concession de 30 ans portant sur la construction d'un nouveau terminal de vrac comprenant 900 mètres linéaires de quai, sur une zone remblayée de 36 hectares située sur la rive droite du fleuve Wouri. Le futur terminal doit également générer jusqu'à 4 000 emplois directs et indirects, selon AD Ports Group.

AD Ports Group  est présent en Égypte, au Maroc, en Tunisie, au Kenya, en Tanzanie, en Angola et en République du Congo.

Perton Biyiha

 

Publié le 13/02/26 12:54

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

5eLWHL0UwMR62JVItk0iXNgPxfKoaMIxkkh-qbrXwRE False