Selon la Banque mondiale, le secteur privé représente près de 100% des entreprises formellement enregistrées et près de 60% de l'emploi formel au Cameroun. Malgré cette participation à l'économie, l'accès au financement reste un défi, surtout pour les entreprises appartenant à des femmes. Cette nouvelle initiative devrait contribuer à renforcer l'inclusion financière dans le pays.
La Société financière internationale (IFC) et le Crédit Communautaire d'Afrique Bank (CCA-Bank) ont annoncé une initiative conjointe en vue d'accroître le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au Cameroun. L'information a été rendue publique le jeudi 29 juillet.
Dans le cadre de cet engagement, CCA-Bank bénéficiera d'un prêt de 16,6 millions de dollars (environ 10 milliards FCFA) de la part de l'IFC afin d'augmenter ses prêts aux MPME du pays. Le décaissement sera effectué en francs CFA d'Afrique centrale. Les prêts de CCA-Bank mettront l'accent sur les MPME qui se remettent encore des impacts de la pandémie de la COVID-19, et au moins 25% du financement sera accordé spécifiquement aux entreprises dirigées par des femmes.
"L'initiative vise donc à autonomiser et à financer les entreprises et les entrepreneurs camerounais de sexe féminin, afin de stimuler le développement et la croissance économique. Quant aux MPME, qui constituent l'épine dorsale de l'économie camerounaise, on ne saurait trop insister sur la nécessité d'ouvrir la voie à leur expansion", a expliqué Dahlia Khalifa, directrice régionale de la SFI pour l'Afrique centrale.
Outre le financement, l'association de l'IFC et CCA-Bank prévoient d'autres initiatives visant à soutenir une croissance économique plus large et la création d'emplois. En effet, dans le cadre de ce partenariat l'IFC prévoit des services de conseil pour CCA-Bank, qui rejoindra aussi le Programme de financement du commerce mondial (GTFP) de l'institution internationale. Le programme GTFP permettra à CCA-Bank d'accéder à un réseau de banques correspondantes, ce qui renforcera sa capacité à répondre aux besoins de financement des MPME, soutient la note d'information.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 03/07/23 14:48
303,83 0,69%
27/05/2025 Le Congo lance les études de faisabilité des barrages de Mbandza-Ndounga et Linzolo
27/05/2025 TotalEnergies attend le feu vert du Congo pour une nouvelle exploration pétrolière offshore
27/05/2025 Nigéria/Finance Islamique : La Banque centrale crée trois nouveaux outils de gestion de liquidité
27/05/2025 UMOA-Titres : 183 milliards FCFA levés sur plus de 400 milliards proposés par les investisseurs
27/05/2025 Sénégal : Trois ministres sous Macky Sall emprisonnés pour irrégularités financières
27/05/2025 Visa Schengen : Les Africains perdent plus de 67 millions USD en 2024, à cause des refus
27/05/2025 Présidence de la BAD : Ces pays qui peuvent faire basculer le vote
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.