COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le groupe Prometal va renforcer ses investissements au Cameroun en construisant une usine de production d'aluminium dans la zone industrielle du quartier Bassa à Douala, la capitale économique. Le protocole d'investissement y relatif a été signé le 13 août dernier entre Hayssam El Jammal, le PDG de Prometal et trois membres du gouvernement camerounais, en présence du premier ministre Joseph Dion Ngute.
Selon les termes de l'accord, Proalu, une filiale de Prometal, investira 88 milliards FCFA (environ 150 millions de dollars US) pour construire une usine d'aluminium d'une capacité de production de 60 000 tonnes par an. Les produits qui en sortiront sont notamment : des bobines de tôles d'aluminium, les bobines de tôles prélaquées et autres produits dérivés comme les câbles électriques de cuivre et les câbles en aluminium, apprend-t-on.
Voir aussi : Au Cameroun, Prometal inaugure deux nouvelles aciéries d'un coût de 95 millions de dollars
Les travaux devraient démarrer début 2025 et s'achever au courant du 1er trimestre 2027. Une fois opérationnelle, l'usine devrait générer 6,3 milliards FCFA d'impôts pour l'État chaque année, environ 450 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Bien plus, elle réduira de manière drastique les importations des matériaux sus évoqués, contribuant ainsi au rééquilibrage de la balance commerciale du pays.
“Ce protocole d'accord d'investissement est une excellente nouvelle pour les populations camerounaises. Il faut voir d'où on vient en matière de matériaux de construction. (…) On pourra avoir ainsi à disposition des tôles, qu'elles soient en aluminium ou prélaquées, en fonction des besoins de chacun, et à l'abri des fluctuations du marché international”, a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana.
Voir aussi : Cameroun : Les autorités récompensent sept champions de l'investissement
Pour garantir son approvisionnement en matière première, Prometal a signé un accord, le même jour, avec la société Alucam pour que cette dernière lui fournisse la totalité des lingots d'aluminium dont elle aura besoin, garantissant par ailleurs à cette compagnie publique un chiffre d'affaires annuel d'environ 48 milliards FCFA. Également présent à cette cérémonie, le ministre camerounais des Mines et de l'Industrie a indiqué que le Cameroun deviendra autosuffisant sur toute la chaîne de valeur de l'aluminium, une première sur le continent africain.
“Je suis fier de vous annoncer qu'avec ce projet, le Cameroun va avoir une filière complète en plusieurs phases. La première (bauxite-alumine) à Minim-Martap ; la deuxième (alumine-aluminium) et avec la signature de cette convention, on a l'aluminium en produit complet (…) Notre pays a pris une position très importante dans le paysage industriel de la sous-région et de l'Afrique”, a déclaré Fuh Calistus Gentry cité par Cameroon Tribune.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 16/08/24 16:22
292,08 0,05%
18/03/2025 Côte d’Ivoire : Ces femmes DG des plus grandes entreprises – Episode final
17/03/2025 Guinée équatoriale : Lufthansa se positionne pour la restructuration de la compagnie nationale aérienne
17/03/2025 AES : Un capital initial de 500 milliards FCFA pour le projet de banque d’investissement
17/03/2025 Afrique de l’Ouest : Trump restreint la délivrance du Visa pour sept pays
17/03/2025 La Côte d'Ivoire maintient son statut de premier fournisseur du Mali en Afrique
17/03/2025 L’Ethiopie obtient le soutien de la BAD pour la construction du plus grand aéroport d'Afrique
17/03/2025 Sénégal : Le FONSIS accorde 586 millions FCFA à cinq entreprises
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.