La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

CEDEAO : La CEA veut promouvoir une industrie pharmaceutique locale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 12h32min

La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et la Coalition des entreprises africaines pour la santé (ABCHealth) se sont engagés ce 4 mai à développer ensemble une industrie pharmaceutique en Afrique de l'Ouest dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF).

Le but visé est d'assurer une production locale de médicaments et d'équipements médicaux dans la région. Il s'agira dans le détail de renforcer l'offre du secteur de la santé en mobilisant des investissements et des capitaux pour développer la production nationale de produits pharmaceutique selon les normes et la qualité au niveau international.

L'industrie pharmaceutique, une manne de 60 milliards $

L'industrie pharmaceutique est un secteur très attractif. En 2020, le chiffre d'affaires dudit secteur est ressorti à 60 milliards de dollars. Et d'ici 2030, les opportunités commerciales dans le domaine de la santé et du bien-être en Afrique devront atteindre 259 milliards de dollars avec un potentiel de 16 millions d'emplois, selon Vera Songwe, secrétaire exécutive de la CEA. L'enjeu est donc de tirer profit des opportunités que regorgent le secteur tout en réduisant les importations vers les pays occidentaux.

Soulignons que ABCHealth est une organisation cofondée par le Nigérian Aliko Dangote qui permettra aux chefs d'entreprise et aux philanthropes responsables de réaliser des investissements durables et à grande échelle dans la santé.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 05/05/21 11:50

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
cesario2020


05/05/21 15:55
je suis très ému de cette bonne nouvelle car vue l'ampleur qu'a causer le covid 19 il est impératif aux pays africains d'y penser à fabriquer des produits pharmaceutiques en Afrique.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.