COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Bange Bank SA va faire son entrée à la BVMAC, la bourse régionale des pays de la CEMAC, a appris Sika Finance de bonnes sources. Cette introduction a été précédée d'une offre publique de vente d'actions ayant permis à la banque publique équato-guinéenne de porter son capital social à 56 milliards de FCFA.
Au total, 50 000 actions seront cotées au prix unitaire de 206 220 FCFA. Cette cession représente 8,9%du capital de Bange or le règlement de la BVMAC fixe le minimum de pourcentage du capital social à introduire en bourse à 20%. Une dérogation spéciale a été accordée à l'émetteur, apprend-on, et la cérémonie de première cotation se tiendra le mercredi 28 septembre prochain.
Bange Bank devient ainsi, la première société originaire de la Guinée Équatoriale et la première banque de la région à entrer en bourse. Son arrivée va porter à 6 le nombre de valeurs cotées sur le compartiment actions ; un nombre qui devrait augmenter cette année même avec l'arrivée imminente de la Société Gabonaise de Réassurance.
Pour l'État équato-guinéen, le processus de cession en bourse d‘une partie de ses participations dans les entreprises publiques va se poursuivre avec l'opérateur historique des télécoms GETESA et le concessionnaire public du service de l'électricité SEGESA.
La valeur la plus chère du marché
À la BVMAC, l'inscription d'une nouvelle valeur est forcément une bonne nouvelle pour la promotion du marché. Pas sûr, cependant, que ce titre puisse impulser une réelle dynamique en termes d'opérations. À 206 220 FCFA, Bange Bank détient l'action la plus chère de la cote soit plus de 5 fois le cours moyen des titres actuellement cotés.
Voir aussi - Cotation en continu, Indice boursier, Fractionnement, … : Les réformes en vue à la BVMAC
Sur ce marché peu liquide de la BVMAC, débourser une telle somme pour acquérir une seule action peut représenter un blocus pour le grand public. C'est croire que Louis Banga Ntolo, le patron de la place boursière, qui a récemment engagé des pourparlers avec les autres émetteurs en vue du fractionnement de la valeur de leurs actions pour palier à ce problème, va inscrire le nouvel arrivant dans cette même lancée.
Contraint par un marché local très étroit de 1,2 million d'habitants qu'elle dispute avec CCEI-Bank GE, Société générale, BGFI, et Ecobank, Bange Bank s'est engagée depuis 2020 sur le chemin de l'extension de ses activités dans plusieurs pays, dont le premier est le Cameroun. La banque a clôturé l'exercice 2021 avec un bénéfice de 2,5 milliards de FCFA et vise 19 milliards en 2024 grâce à la mise en œuvre de son " ambitieux " plan stratégique et financier.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 22/09/22 14:25
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.