CEMAC : Bange Bank à la cote de la BVMAC fin septembre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 41h21min

Bange Bank SA va faire son entrée à la BVMAC, la bourse régionale des pays de la CEMAC, a appris Sika Finance de bonnes sources. Cette introduction a été précédée d'une offre publique de vente d'actions ayant permis à la banque publique équato-guinéenne de porter son capital social à 56 milliards de FCFA.   

Au total, 50 000 actions seront cotées au prix unitaire de 206 220 FCFA. Cette cession représente 8,9%du capital de Bange or le règlement de la BVMAC fixe le minimum de pourcentage du capital social à introduire en bourse à 20%. Une dérogation spéciale a été accordée à l'émetteur, apprend-on, et la cérémonie de première cotation se tiendra le mercredi 28 septembre prochain. 

Bange Bank devient ainsi, la première société originaire de la Guinée Équatoriale et la première banque de la région à entrer en bourse.  Son arrivée va porter à 6 le nombre de valeurs cotées sur le compartiment actions ; un nombre qui devrait augmenter cette année même avec l'arrivée imminente de la Société Gabonaise de Réassurance. 

Pour l'État équato-guinéen, le processus de cession en bourse d‘une partie de ses participations dans les entreprises publiques va se poursuivre avec l'opérateur historique des télécoms GETESA et le concessionnaire public du service de l'électricité SEGESA.

 La valeur la plus chère du marché

À la BVMAC, l'inscription d'une nouvelle valeur est forcément une bonne nouvelle pour la promotion du marché. Pas sûr, cependant, que ce titre puisse impulser une réelle dynamique en termes d'opérations. À 206 220 FCFA, Bange Bank détient l'action la plus chère de la cote soit plus de 5 fois le cours moyen des titres actuellement cotés. 

Voir aussi - Cotation en continu, Indice boursier, Fractionnement, … : Les réformes en vue à la BVMAC

Sur ce marché peu liquide de la BVMAC, débourser une telle somme pour acquérir une seule action peut représenter un blocus pour le grand public. C'est croire que Louis Banga Ntolo, le patron de la place boursière, qui a récemment engagé des pourparlers avec les autres émetteurs en vue du fractionnement de la valeur de leurs actions pour palier à ce problème, va inscrire le nouvel arrivant dans cette même lancée.   

Contraint par un marché local très étroit de 1,2 million d'habitants qu'elle dispute avec CCEI-Bank GE, Société générale, BGFI, et Ecobank, Bange Bank s'est engagée depuis 2020 sur le chemin de l'extension de ses activités dans plusieurs pays, dont le premier est le Cameroun. La banque a clôturé l'exercice 2021 avec un bénéfice de 2,5 milliards de FCFA et vise 19 milliards en 2024 grâce à la mise en œuvre de son " ambitieux " plan stratégique et financier. 

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 22/09/22 14:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2Ivwev3yT5CtaKb3BsxsoIMV97MEAlrsKYgkf8WghI False