La République centrafricaine (RCA) a finalisé, ce mercredi 22 octobre, la signature d'un accord de prêt de 25 millions d'euros (environ 16,4 milliards FCFA) avec la France. Cet appui financier, dont l'annonce initiale remonte à juin 2025, vise à stabiliser l'économie du pays et à soutenir son budget national.
L'accord a été signé à la Primature à Bangui par le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, en présence de l'ambassadeur de France, Bruno Foucher, et de la directrice de l'Agence Française de Développement (AFD), Sandra Kassab.
Ce prêt bilatéral concessionnel sera décaissé en deux tranches. Un premier versement de 15 millions d'euros interviendra dès la signature de la convention avec l'AFD. Le solde de 10 millions d'euros est conditionné à l'avis favorable de la cinquième revue du programme du Fonds Monétaire International (FMI), attendue d'ici fin 2025.
Selon les autorités centrafricaines, les fonds sont principalement destinés à financer le budget de l'État pour l'exercice 2025, à apurer une partie de la dette intérieure et à maintenir des services publics essentiels, en particulier dans le secteur de la santé.
L'accord s'inscrit dans le cadre d'un dialogue renforcé entre les deux pays, suivant une aide budgétaire de 10 millions d'euros accordée par la France en 2024.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 22/10/25 16:54


                        
 SN
 CM
                        
