Ces métropoles africaines où les coûts de location de bureau sont les plus élevés

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h55min

L'immobilier en Afrique se positionne comme un moteur incontournable du développement économique notamment en contribuant à l'investissement, à la création d'emplois et à la transformation des paysages urbains.

C'est fort de ce constat, que Knight Frank, un des principaux cabinets de conseil immobilier indépendants au monde, a publié dans son dernier rapport " The Africa Report 2022/23 ", un aperçu du marché immobilier dans 22 pays sur le continent.

Il s'agit d'une analyse complète des performances et des opportunités du secteur. Dans son étude, Knight Frank s'appuie essentiellement sur le prix moyen du mètre carré (m2) dans les 23 plus grandes métropoles africaines.

Lagos, Kinshasa et Abidjan, les trois villes les plus chères

Dans le domaine de l'immobilier de bureaux, c'est à Lagos au Nigéria, que les coûts des loyers sont le plus élevé en Afrique. Il faut y dépenser en moyenne 55 dollars pour louer 1m2 par mois pour un bureau, les prix ayant peu évolué depuis 2017. Cette capitale économique abrite l'essentiel des sièges des entreprises installées dans le pays. Ce niveau contraste avec celui de la capitale politique nigériane, Abuja, dans laquelle le coût a augmenté de 8% par rapport à celui de 2021. Il est actuellement de 25 dollars le m2 . Il faut également souligner que dans cette ville, les coûts sont restés stables entre 2017 et 2021 à 20 dollars le m2 .

Kinshasa se place juste après Lagos. La ville comporte 17 millions d'habitants, soit le double de la population du Togo, Kinshasa est une vaste métropole. En effet, le secteur minier, au cœur de la croissance économique du pays, attire les investisseurs. De plus, plusieurs projets visant à stimuler cette croissance ont été mis en place, tels que le développement rural ou encore celui des infrastructures. De ce fait, en moyenne 35 dollars sont nécessaires pour louer 1m2 par mois pour un bureau.

Abidjan, arrive sur la troisième marche du podium. Considéré comme le hub économique de l'UEMOA, "Babi" reste un centre d'affaires de premier rang. La ville a profité du boom économique qu'a enregistré le pays ces dernières années. L'arrivée de nombreuses filiales de multinationales au cours de la dernière décennie a également été observée. La capitale économique ivoirienne, a vu sortir de terre des constructions contemporaines, afin de pouvoir répondre à la forte demande de locations des bureaux à l'image de l'Ivoire Trade Center (ITC), une bâtisse ultra-moderne située près du Sofitel Hôtel Ivoire. Ou encore la future Tour F, un joyau architectural qui va surplomber la perle des lagunes, une fois achevée. Dans cette mégapole de plus de 5 millions d'habitants, louer 1m2 de bureau est évalué à 33 dollars.

Dakar est la 8ème ville avec un coût de loyer de bureau le plus cher du continent. La forte demande en bureau dans la ville a suscité d'importants investissements dans l'immobilier. Au cœur de la capitale sénégalaise, l'on note la construction de la Tour des Mamelles. Dakar, une presqu'île avec un foncier limité, accueille de nombreuses institutions internationales qui entretiennent la demande importante de locaux professionnels et donc des coûts de locations élevés à 22,5 dollars le m2 .

Prix au mètre carré en dollar de bureau à usage locatif les plus élevés en Afrique 

Casablanca (10ème du classement), principal centre d'affaires du Maroc détient un portefeuille de 1,2 million de m2 de bureaux, relève le document. Un " stock " important qui pourrait expliquer que la ville, principal centre d'affaires du Royaume chérifien, offre des coûts de loyer 60% moins cher que ceux proposés à Lagos et 40% moins cher qu'à Abidjan et 28% moins cher qu'à Dakar. La ville propose en moyenne un loyer de 20 dollars le m2 .

Johannesburg, trois fois moins cher que Lagos

L'Afrique du Sud, l'une des plus grosses économies du continent, malgré la hausse de l'inflation et de récentes augmentations consécutives de l'immobilier, est arrivée à conserver des prix stables sur le marché des bureaux. Il faut noter, que, de nombreuses entreprises continuent de réaménager des espaces existants ou réduisent leur effectif. A Cape Town, il faut compter 15,2 dollars en moyenne pour louer le m2 de bureau, contre 16,1 dollars en moyenne à Johannesburg. C'est donc dire que, dans ces deux villes, qui présentent des infrastructures plus développées et un cadre de vie comparable aux villes européennes, il revient 3 fois moins cher de louer des bureaux qu'à Lagos et environ deux fois moins cher qu'à Abidjan.

Au-delà de la grande disparité entre les loyers de bureau qui ne sont pas toujours le reflet du développement économique des villes concernées, ces chiffres, même s'ils peuvent peser dans les choix d'implantation des entreprises sont une opportunité pour les investisseurs de l'immobilier qui ont une idée des villes où ils peuvent faire les investissements les plus profitables sur le continent.

Eirena Mai-Ly Etté

Jean Mermoz Konandi

Publié le 24/05/23 18:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gjt3ueq41X7-BZZcX9pJn0q1kAv3rHYD7BnD6C4V76w False