Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, en audience, le vendredi 13 février 2026, Recit Sinanli, directeur général du groupe Sinanli. Cette entreprise turque porte le projet de la construction de la raffinerie d'or ultramoderne implantée à Diamniadio.
Elle est dotée d'une capacité de production de 350 kilogrammes d'or par jour.
Pour le Chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, cette infrastructure stratégique représente une " avancée majeure" dans la transformation locale des ressources minières et le renforcement de la souveraineté industrielle. À ses yeux, elle permet de tirer pleinement profit des ces produits à valeur, tout en favorisant la croissance et le développement économique.
En marge de l'audience, les échanges ont porté sur l'élargissement de la coopération bilatérale vers d'autres secteurs structurants, notamment l'énergie et le bâtiment, en vue de renforcer les investissements productifs et d'accompagner la transformation économique du Sénégal. L'objectif est pour le groupe turc de contribuer davantage au développement économique et social du Sénégal.
Voir aussi- Sénégal : Sangomar a produit 3,08 millions de barils de pétrole en mars 2025
Le Sénégal est dans une optique de valorisation de l'or. D'ailleurs une convention a été signée avec les Émirats arabes unis, le mercredi 10 décembre 2025. L'objectif est de mettre en place un Comptoir de commercialisation de l'or. Le projet sera mis en œuvre par le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS).
Pour le président de la République Bassirou Diomaye Faye, il s'agit d'un jalon décisif posé dans la transformation et l'endogénisation du circuit commercial des métaux précieux pour la souveraineté économique sur nos ressources minières.
À l'en croire, cette initiative vise également à renforcer le contrôle national sur la commercialisation de l'or, réduire la dépendance aux circuits internationaux et accroître la valeur ajoutée générée par les métaux précieux produits sur le territoire sénégalais.
L'autre avantage à ses yeux, est que ce comptoir pourrait devenir un levier stratégique pour la souveraineté économique du Sénégal et stimuler les investissements dans le secteur minier.
Publié le 16/02/26 15:46
Mouhamadou Dieng
SN
CEMAC