CGF Gestion ouvre un bureau à Abidjan, la principale place financière de l’UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h19min

Basé à Dakar, au Sénégal, le groupe CGF, l'une des toutes premières structures d'intermédiation financière du marché régional, pose ses valises à Abidjan, à travers l'ouverture d'un bureau de représentation de CGF Gestion, sa filiale dédiée à la gestion de portefeuilles. L'évènement a eu lieu ce 25 septembre 2024 dans la commune du Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Depuis ses bureaux sis à la Riviera 4 dans la commune huppée de Cocody, CGF Gestion prévoit de proposer des produits de placement innovants aux investisseurs institutionnels ainsi qu'aux autres acteurs du marché financier régional.

Selon Thiaba Camara Sy, présidente du conseil d'administration de CGF (Bourse et Gestion), ‘'cette expansion en Côte d'Ivoire marque une avancée stratégique pour le groupe, qui renforce ainsi sa position de leader du marché financier de l'UEMOA. L'objectif est d'offrir des services financiers de qualité aux investisseurs ivoiriens et de contribuer au développement du marché local'', a-t-elle déclaré.

Une ouverture attendue depuis cinq ans

La décision de s'implanter en Côte d'Ivoire, conforme à la vision panafricaine de son fondateur, Feu Gabriel Fal, s'inscrit dans une stratégie de long terme, initiée il y a cinq ans. Selon Kalidou Diallo, directeur général de CGF Bourse, l'économie ivoirienne, considérée comme la locomotive de l'UEMOA, et le dynamisme de son marché justifient pleinement cette implantation. ‘'Nous apportons à ce marché non seulement notre expertise et notre expérience, mais aussi un engagement d'excellence'', a-t-il souligné.

Il a également précisé que la présence de CGF Gestion à Abidjan offrira des solutions aux problématiques des travailleurs, des entrepreneurs, des collectivités publiques et privées, ainsi qu'aux investisseurs cherchant à maximiser leur rentabilité.

Une expérience de pionnier

CGF Gestion envisage ainsi s'appuyer sur son historique de leader dans le secteur financier régional pour réussir sa mission au bord de la lagune. C'est ce qu'a tenu à rappeler José-Félix Dié, directeur général de CGF Gestion, quand il martèle que sa structure, créée en 2001 a été la première société de gestion d'OPCVM du marché, pionnière dans le lancement du premier fonds commun de placement à risque (FCPR) d'entreprise, et également à l'origine du premier fonds de retraite complémentaire et du premier fonds islamique en 2017. ‘'Cette notoriété est le reflet de notre savoir-faire et de notre expertise, non seulement au sein de l'UEMOA, mais aussi dans la CEMAC'', a-t-il ajouté.

L'épargne comme moteur de croissance

Pour Robert Daussun, président de LBO France, actionnaire du Groupe CGF, l'ambition du groupe repose sur sa capacité à capter l'épargne, qu'il considère comme ‘'le nerf de la croissance économique''. Il a expliqué que l'épargne individuelle et collective joue un rôle essentiel dans le financement de l'économie, en particulier dans des zones où les ressources de financement sont limitées. José Dié, revenant sur l'essence de l'épargne a renchéri en affirmant que l'épargne crée un cercle vertueux, stimulant la croissance économique dans la région.

L'ouverture du bureau d'Abidjan représente une nouvelle étape pour CGF Gestion, qui fête cette année ses 25 ans d'existence. ‘'Nous avons l'opportunité de valoriser notre expertise auprès des investisseurs ivoiriens et de contribuer au développement de leur épargne'', a conclu le directeur général de CGF Gestion.

DONGO Henri

La Rédaction

Publié le 27/09/24 09:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C-d8mWq3829xU86GqoxAcqQ2agSxT4xXNq7PLlWNS9Y False