menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Chine-Cameroun : Un accord pour annuler la double imposition et favoriser les investissements mutuels

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h8min

Le Cameroun et la Chine ont signé ce 17 octobre à Beijing, un accord d'annulation de la double imposition, a-t-on appris d'un communiqué du ministre camerounais en charge des Finances. Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre des investissements mutuels entre les deux pays, est l'aboutissement d'un long processus, puisque les négociations y afférentes ont démarré depuis 2013.

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la double imposition des revenus et du capital "résulte de la perception d'un impôt comparable dans deux (ou plusieurs) Etats auprès d'un même contribuable, sur une même matière imposable et pour une même période de temps". Ce qui constitue un obstacle certain au commerce international et aux investissements.

"Cette convention fiscale… va permettre d'éliminer la double imposition en matière d'impôt sur le revenu, mais aussi d'améliorer le cadre existant de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale", a déclaré Louis Paul Motaze. 

Déjà premier partenaire commercial du Cameroun avec 25,8% des parts de marché, l'empire du milieu a également été au cours des dernières années, un investisseur de premier rang dans le pays.

Selon les données officielles, 67% des IDE entrant au Cameroun entre 2000 et 2014 proviennent de la Chine. La levée de la double imposition devrait donc permettre à Pékin d'accélérer ses investissements dans le pays et notamment dans le secteur minier où plusieurs entreprises chinoises sont déjà présentes.

On peut citer notamment le projet de minerai de fer de Lobé-Kribi (avec des réserves estimées à 632 millions de tonnes de fer) pour lequel la filiale de la société chinoise Sinosteel a récemment décroché un permis d'exploitation.

 Rappelons également qu'en mai dernier, le Fonds souverain chinois, Silk Road Fund (SRF) s'était engagé à investir 30 millions de dollars (environ 18 370 milliards FCFA) au Cameroun dans les projets de développement de la SND-30.

Cédrick Jiongo

Publié le 18/10/23 15:10

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y4xj8z0mOzz1gm5ebYEyWKnAB48hf9L_6oRYWyOLUZc False