menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

Congo : 500 millions USD de la BADEA pour accélérer les infrastructures et soutenir la croissance

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h11min

La République du Congo a conclu ce 27 mai à Brazzaville, deux conventions de financement d'un montant global de 500 millions de dollars, soit 282 milliards FCFA, avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), confirmant le rôle croissant de cette institution comme partenaire clé du pays.

Signés par le vice-Premier ministre en charge des infrastructures, Jean-Jacques Bouya, le ministre des Finances Christian Yoka et le président de la BADEA, Abdullah Almusaibeeh, ces accords visent à soutenir deux projets majeurs à fort impact économique. Le premier concerne le prolongement de la route de la Corniche de Brazzaville, une infrastructure stratégique appelée à transformer la mobilité urbaine dans la capitale.

Ce projet devrait permettre de désengorger le trafic urbain, de faciliter le transport des produits agricoles, et de renforcer le désenclavement de plusieurs zones. Au-delà de Brazzaville, cette infrastructure s'inscrit dans une vision plus large d'amélioration de la connectivité nationale, notamment à travers la liaison avec Pointe-Noire via la RN1-bis sur l'axe Brazzaville–Kinkala–Mindouli.

Le second volet du financement porte sur l'augmentation de la participation du Congo au capital du Fonds de solidarité africain (FSA). Ce mécanisme régional joue un rôle clé dans la garantie des investissements et la facilitation de l'accès au financement pour les projets publics et privés en Afrique. En renforçant sa position au sein du FSA, le Congo ambitionne de mobiliser davantage de ressources pour ses projets structurants, tout en consolidant son intégration dans les circuits financiers régionaux.

Cette signature intervient dans un contexte plus large de rapprochement entre institutions financières africaines et arabes, illustré récemment par une mission conjointe de la Banque africaine de développement et de la BADEA à Brazzaville. Pour les autorités congolaises, cette convergence ouvre la voie à une mobilisation accrue de financements concessionnels en faveur des infrastructures, considérées comme un levier central de diversification économique.

Publié le 28/05/26 13:33

Narcisse Angan

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

18qieGDjI-6mOPo_BBtoLtYmwLpCD7QMxc-VX8VKSq8 False