COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Le ministre congolais de l'Économie et des Finances Jean Baptiste Ondaye a annoncé ce 31 juillet par voie de communiqué que son pays avait trouvé un accord avec le groupe français Société Générale pour reprendre sa filiale locale. " L'État Congolais est heureux d'annoncer la signature le lundi 31 juillet 2023 à Brazzaville d'un accord avec le Groupe Société Générale en vue du rachat des actions (93,5%, Ndlr) détenues par ce dernier dans sa filiale Société Générale Congo " peut-on lire.
La transaction a été soumise à l'appréciation des " autorités règlementaires" et en cas de validation, Brazzaville qui détenait jusqu'ici 6,5% des parts de la banque en deviendrait le seul et unique actionnaire. Par la voix de son ministre, l'État congolais a tenu à " rassurer la clientèle de Société Générale Congo et toutes les parties prenantes du secteur financier congolais que la transition se déroulera de manière transparente dans le respect des prescriptions règlementaires ".
Voir aussi - Société Générale va céder 4 de ses filiales africaines aux groupes Coris et Vista
Droit de préemption
Cet accord avec l'État intervient moins de 2 mois après que le Groupe Société Générale a annoncé son intention de se retirer de quatre des filiales africaines dont celle du Congo. Il vient également doucher les espoirs du burkinabé Vista Bank avec qui le banquier français avait signé un premier accord de cession de cette filiale. Une signature contre laquelle l'État congolais s'était fermement opposé, menaçant d'introduire un recours en justice contre Société Générale. Brazzaville estimait en effet que la vente avait été réalisée au mépris de son droit de préemption tel que prévu par les statuts de l'entreprise.
Dans une démarche d'apaisement, le groupe français s'était ravisée, donnant jusqu'au 17 juillet au pays pour préempter et ce à condition que l'offre ne soit pas inférieure à celle proposée par le banquier burkinabé.
" C'est dans ce contexte que Son Excellence, Monsieur le Président de la République Chef de l'État, a instruit Monsieur le Ministre de l'Economie et des finances, à faire valoir le droit de préemption de l'État congolais pour l'acquisition de l'intégralité des 93,5% des parts détenus par le Groupe Société Générale " indique Jean Baptiste Ondaye dans son communiqué de ce jour.
Partenaires bancaires solides
À priori, l'objectif pour l'État Congolais n'est point d'intégrer la banque dans le portefeuille des entreprises publiques. À en croire le ministre de l'Économie et des Finances, ce rachat lui permet de décider en dernier ressort sur l'identité du futur repreneur de Société Générale Congo. " Dans le cadre de sa vision pour l'avenir du secteur bancaire congolais l'État congolais annonce qu'il explorera les possibilités de partenariats avec les institutions internationales réputées pour établir un nouveau partenariat bancaire solide et engagé vers le financement de l'économie nationale " indique le membre du gouvernement.
Voir aussi - Congo, Guinée Equatoriale, Mauritanie, Tchad : Que valent les filiales que compte céder Société Générale
Les contours de la transaction n'ont pas été dévoilés mais elle reste de bonne augure pour le groupe bancaire français qui espère matérialiser son départ du pays d'ici la fin de l'année 2023.
Voir aussi - Société Générale : Après le Congo, la Guinée Equatoriale s'oppose à la cession des filiales de la banque
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 31/07/23 18:59
22110,00 -0,41%
24/04/2025 Société Générale CI réalise 27 milliards FCFA de bénéfice au 1er trimestre 2025
18/02/2025 Société Générale Côte d’Ivoire affiche ses ambitions pour 2025
12/02/2025 Sénégal : L’État manifeste son intérêt pour Société Générale
10/02/2025 Société Générale CI franchit la barre symbolique de 100 milliards FCFA de bénéfice
10/02/2025 BRVM / semaine 05 : Société Générale CI atteint un pic psychologique
17/01/2025 Un consortium formé par Enko Capital et Oronte annonce le rachat de Société Générale Mauritanie
31/12/2024 Société Générale en Côte d’Ivoire et au Sénégal : Les deux dernières pépites du géant français en Afrique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.