Coronavirus: Quelles ripostes des pays contre la propagation du virus ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h12min

Le Coronavirus ou Covid-19, est une maladie infectieuse qui après son apparition en décembre dernier, en Chine, pays le plus touché avec 80 813 cas confirmés ce jour, s'est propagé aux les quatre coins du monde avec 135 pays affectés sur 197 ce 13 mars. Cette propagation soulève de plus en plus d'inquiétudes tant du côté des chercheurs que des gouvernements d'autant plus qu'aucun remède n'a jusque-là été officiellement trouvé.

Du pétrole aux marchés financiers en passant par le secteur aérien, toutes les strates de l'économie mondiale sont progressivement happées par une série de convulsions par la faute d'un virus qui a suffi à lui seul à paralyser le géant chinois. D'après les premières projections du FMI, le PIB mondial devrait replier à 2,7% cette année, contre 2,9% en 2019.

Face à l'urgence de la situation, plusieurs pays ont mis en place des mesures visant à contrer l'avancée du virus en vue de se protéger mais également de limiter l'impact sur leur économie.

Aux Etats-Unis, la FED, la réserve fédérale américaine, a baissé pour la première fois depuis 12 ans ses taux directeurs entre 1% et 1,25% en vue de stimuler l'économie et favoriser la croissance. En outre, le président américain Donald Trump a décidé ce 11 mars d'une part, d'octroyer de la liquidité et des capitaux à faible taux aux entreprises impactées par le virus et d'autre part de fermer ses frontières avec les pays européens et mettre en place un plan d'urgence de 8,3 milliards $ pour lutter contre le virus et développer un vaccin.

De même, la Chine a baissé ses taux directeurs et exhorté les banques à assouplir leurs conditions de crédit et modalités de remboursement. Les autorités ont également débloqué 14,3 milliards $ pour lutter contre le Coronavirus et mis en place une assurance pour couvrir les entreprises touchées.


L'Italie, le pays d'Europe le plus touché avec 15 113 cas et 1 016 ce vendredi, a quant à elle décrété depuis le 10 mars des mesures de restrictions strictes allant jusqu'à la fermeture des établissements scolaires et de certains commerces. 

Au niveau des institutions, la Banque mondiale et le FMI ont débloqué au total 72 milliards dollars pour la lutte contre le Coronavirus dans le monde. Le FMI envisage également mettre en place " le télétravail " en grandeur nature visant à travailler à distance avec tous ses collaborateurs.

En Afrique, dernier continent à être affecté par le virus avec 18 pays touchés à ce 13 mars, des campagnes de sensibilisations sont lancées dans les médias notamment pour informer les populations sur les précautions à prendre en plus du renforcement des dispositifs sanitaires.

Le Sénégal qui enregistre 4 cas a mis en place un plan de riposte de 1 milliards FCFA afin d'endiguer la progression du virus. La Côte d'Ivoire a annoncé un budget d'environ 650 millions FCFA pour financer un plan de prévention et de prise en charge, tandis que le Ghana qui vient de confirmer 2 cas, a pour sa part mobiliser 100 millions de dollars pour un plan de préparation et d'intervention contre le virus.

Le Nigéria qui est fortement impacté par la chute du pétrole à 35 $ en lien avec la baisse de la demande mondiale envisage réviser son budget 2020. C'est pour l'heure le principal pays subsaharien affecté économiquement par le Covid-19.

Au niveau de l'Europe qui devient le nouveau foyer du virus selon l'OMS, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de ne pas baisser ses taux directeurs au grand dam des places boursières. Un choix qui a fait dérivé les marchés financiers ce jeudi.

En France,  la décision a été prise ce 13 mars d'interdire tout rassemblement de plus 100 personnes ainsi que de fermer les écoles et crèches scolaires dès lundi. Egalement, les entreprises impactées économiquement bénéficieront d'un appui de l'Etat en ce sens où les mises en chômage partielle seront supportées par les finances publiques qui vont assurer 70% des salaires des employés concernés.

Olivia Yao

Publié le 13/03/20 16:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False