Côte d'Ivoire : Moody’s confirme le Ba3 et s'inquiète aussi du risque politique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h11min

Moody's maintient la note de la Côte d'Ivoire, rassuré que le pays va honorer ses engagements envers ses créanciers privés suite à l'initiative ISSD, mais tire la sonnette d'alarme sur le risque climatique pour l'économie et, comme Fitch, se préoccupe des tensions autour de la présidentielle.

 

Moody's dans une nouvelle publication parue ce 7 août, a confirmé la note Ba3 de long terme de la Côte d'Ivoire, en devises étrangères et monnaie locale, dans la catégorie " grade invesment ", au terme de la mise en examen de cette note suite à la participation du pays à l'initiative de suspension du service de la dette du G20 (ISSD).

" Bien que Moody's continue de croire que la mise en œuvre en cours du ISSD présente des risques pour les créanciers privés, la décision de conclure l'examen et de confirmer la notation reflète l'évaluation de Moody's selon laquelle, à ce stade, pour la Côte d'Ivoire, ces risques sont correctement reflétés dans le classement Ba3 ", indique l'agence américaine.

La perspective associée à cette notation reste " stable " malgré le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 et de l'approche de la présidentielle du 31 octobre prochain.

Selon l'agence la reconduite de la note " Ba3 " de la Côte d'ivoire se justifie d'une part par le fait que le risque d'une extension de l'ISSD aux créanciers du secteur privé semble s'éloigner et d'autre part, par le fait que le pays ait continué à affirmer qu'il ne souhaitait pas aller dans ce sens.

La perspective stable se justifie par " une forte croissance soutenue à moyen terme, grâce à de nouvelles évolutions vers des exportations à plus forte valeur ajoutée ". Ce qui devrait impacter à la hausse les revenus du pays et améliorer ainsi sa ''flexibilité budgétaire''.

Toutefois, l'agence internationale de notation financière souligne qu'une " résurgence de tensions politiques durables ou un retard plus long que prévu de la reprise économique pourrait nuire aux investissements et affaiblir le bilan du gouvernement s'il conduisait à une augmentation rapide des dépenses publiques sans hausse proportionnelle des recettes ".

Moody's révèle également qu'une prochaine crise politique pourrait impacter la qualité de crédit du pays tout comme en 2000 et en 2011 où la Côte d'Ivoire avait fait défaut de paiement.

La Côte d'Ivoire, pays dont le profil de crédit est corrélé au changement climatique

Moody's relève par ailleurs que les considérations climatiques et environnementales sont des facteurs de nature à affecter la notation du pays. Le fait que la Côte d'Ivoire soit dépendante de ses exportations agricoles, elle reste vulnérable aux changements climatiques. Et vu cette contrainte, un choc environnemental majeur pourrait influencer certains paramètres clés de sa note de crédit tels que la croissance du PIB, les revenus des ménages et les recettes d'exportation agricoles. L'agence explique en effet qu'une baisse de 5% de la production de cacao réduirait la croissance de 0,8%.

Quelques données macroéconomiques de la Côte d'Ivoire en 2019

Croissance du PIB réel : 7,3%

Taux d'inflation réel : -0,6%

Solde budgétaire (réel) : -3%

Solde extérieur (réel) : -3%

Dette extérieure / PIB (réel) : 40,1% du PIB

Olivia Yao

Publié le 10/08/20 19:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False