Côte d’Ivoire : 11,5 milliards FCFA pour des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h10min

 

L'Agence Française de Développement (AFD), avec le soutien financier de l'Union Européenne, a mis en place depuis janvier 2022, un programme de financement des projets de réduction de la consommation d'énergie des entreprises et des particuliers, dénommé SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) Côte d'Ivoire, avec la CGECI, le patronat, comme maitrise d'œuvre locale.

Le SUNREF est doté d'une ligne de crédit à taux concessionnel d'un montant de 17,5 millions d'euros, soit 11,48 milliards FCFA, mise à la disposition de deux banques partenaires locales, Société Générale et NSIA Banque, pour financer des projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.

Les conditions de financement offertes par le programme sont souples avec plusieurs avantages. Il s'agit notamment de procédures simplifiées de demande de financement à des conditions attractives, d'une assistance technique gratuite dans la réalisation des audits énergétiques suivie de proposition de solutions techniques efficaces pour réduire la consommation d'énergie (électricité, gaz, gasoil, etc.). En outre, ces investissements auront comme impact, outre la réduction des coûts de production du fait de la baisse de la consommation d'énergie, amélioration de l'image de l'entreprise par une reconnaissance sociétale accrue et l'ouverture à de nouveaux marchés.

Le programme s'appuie donc à la fois sur des lignes de crédit bancaires et une mission d'assistance technique. Cette dernière est portée par le groupement IED – Ginger BURGEAP, qui joue notamment un rôle de facilitateur entre les banques et les porteurs de projet, et accompagne les porteurs de projets jusqu'à la demande de financement de leur projet.

Pour les entreprises, une cellule est ouverte auprès du patronat disponible via les contacts (+225 07 07 85 41 73 et aka.gnoumon@cgeci.ci / a.gnoumon@ied-sa.fr)

La Rédaction

Publié le 05/10/23 13:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gq7qfasiSWWnX1XMzPDxZ_dH2_UFtRAuic7QqA8NOZk False