Côte d’Ivoire : 82 milliards FCFA pour la construction du 2ème centre de traitement du cancer

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 56h35min

Après l'ouverture en décembre 2017 du premier Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody, la Côte d'Ivoire sera dotée d'un second centre de traitement dédié au cancer.

La pose de la première pierre du chantier de construction de cette structure d'accueil médicale a eu lieu ce 3 mars à Grand-Bassam, situé à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan.

La réalisation de cet ouvrage moderne vise à améliorer les soins dispensés aux patients souffrant du cancer en fournissant des soins préventifs et curatifs accessibles financièrement et géographiquement à toute la population.

Il va offrir un plateau technique constitué de 200 lits d'hospitalisation, 6 salles opératoires, 4 bunkers, 3 scanners, dont 2 de simulation, 1 IRM, 12 lits de réanimation, dont 2 d'isolement, 18 lits de chimiothérapie, 3 salles de greffe, etc. Il sera en outre meublé d'équipements techniques notamment de 2 groupes électrogènes, 1 incinérateur, 1 station d'épuration, etc.

Cette infrastructure de référence dont les travaux de réalisation seront assurés par le groupe sud-coréen SAMSUNG Consortium sera bâtie sur une superficie de 5 hectares et livrée dans un délai de 3 ans. 

Signalons que le 1er centre de traitement du cancer bâti sur une superficie de 11 000 m2 a été inauguré précisément le 18 décembre 2017 et ouvert au public le 25 janvier 2018. Il est doté d'une unité de radiothérapie disposant d'un scanner de simulation et de deux accélérateurs linéaires de particules permettant à la Côte d'Ivoire de prendre en charge tous les cas de cancer. Depuis son ouverture, le CNRAO a enregistré à la date du 3 février dernier, 23 165 consultations.

Narcisse Angan

Publié le 03/03/22 15:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fSyNcZrE-oKyIUTnXD1jLm7BLw91uXmOaEowXpZTvK8 False