sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Côte d’Ivoire : Désirée Eliane Yacé nommée la tête de la BHCI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 14h21min

Après avoir évincé le canadien Westbridge Mortgage l'actionnariat de la BHCI, l'Etat ivoirien parachève la reprise en main de la banque retournée dans le giron public avec la nomination de Désirée Eliane Yacé à la tête de la direction générale.

Elle prend le relais d'Abdoulaye Gbané, l'ex directeur général par intérim, qui a assuré la transition après le départ des canadiens.

La banquière, passée chez BICICI (BNP Paribas), NSIA Banque, deux acteurs majeurs du marché bancaire ivoirien, devra relever le défi de remettre sur les rails l'établissement qui sort d'une période trouble marquée par des difficultés à faire face aux demandes de retraits des épargnants. Une situation liée à des insuffisances de gestion criardes dénoncées par un rapport de la BCEAO.

Voir aussi - Affaire BHCI : Le rapport accablant de la BCEAO qui dénonce la gestion de Westbridge

Diplômée du cycle supérieur de l'Institut des Techniques de Banque de Paris (ITB) et d'un DESS en Gestion et développement de l'Université de Poitiers en France, Eliane Yacé est également titulaire du certificat en management des ressources humaines de Sciences Po Paris.

Elle a occupé des fonctions de directrice de la clientèle, de directrice des risques et dernièrement de directrice des ressources humaines à la BICICI, son dernier poste avant sa nomination.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/03/20 09:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.