COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) veut accompagner la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre du programme présidentiel de logements sociaux. Elle vient de s'engager à la construction de 25 000 unités dans le pays.
C'est l'information livrée par Sidi Ould TAH, directeur général de la BADEA, au terme d'une audience que lui a accordée ce 29 juillet à Abidjan-Plateau, le Premier ministre ivoirien, Patrick ACHI.
Dans le détail, la banque va s'atteler de prime abord avec ses partenaires à la construction d'un premier lot de 5 000 logements, avant de poursuivre jusqu'à concurrence des 25 000 unités.
Il faut noter que la crise de logements se pose avec acuité en Côte d'Ivoire, surtout dans la capitale économique, Abidjan. Une situation qui occasionne une flambée des loyers qui n'épargne pas les quartiers populaires, de même que les villes de l'intérieur du pays.
Voir aussi - La BADEA annonce de nouveaux financements pour la Côte d'Ivoire
Ainsi, le programme présidentiel de logements sociaux visant un objectif de 150 000 logements a été lancé en 2012 pour tenter de résorber cette équation qui pèse énormément sur le budget des ménages.
Pour l'atteinte des objectifs, les autorités ivoiriennes n'ont de cesse de multiplier les partenariats. On s'en souvient que le 15 avril dernier, la Côte d'Ivoire par l'entremise du ministère en charge de construction et du logement a paraphé un mémorandum d'entente avec le groupe égyptien Arab Contractor portant sur la réalisation d'au moins 20 000 logements économiques et sociaux.
Dans la même veine, un protocole d'accord est intervenu auparavant entre les autorités ivoiriennes avec le groupe OPES Holding, une société ivoirienne active dans le secteur, et Strong Forms, une firme britannique, pour l'exécution d'un projet portant sur la réalisation de 20 000 logements sociaux.
D'après certaines informations, l'accès aux logements sociaux, dont certains ont déjà été attribués, se fait par location-vente et remboursables sur une période de 15 à 30 ans.
Narcisse Angan
Publié le 31/07/22 14:54
290,62 1,00%
06/05/2025 Afrique : Ces entreprises qui franchissent le cap du milliard de dollars de bénéfice
06/05/2025 Gabon : Gab’Oil amorce son désendettement avec 8 milliards FCFA remboursés à Sogara
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
06/05/2025 Sénégal : Le secteur extractif rapporte 237 milliards FCFA au 1er semestre 2024
06/05/2025 Sénégal : Un volume record de 3,8 millions de barils de pétrole commercialisés au mois d’avril
06/05/2025 Sidi Ould Tah : ‘’Nous devons multiplier par dix le volume actuel de financement de la BAD’’
05/05/2025 Le groupe Dangote lance un méga-projet sucrier au Ghana
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.