Côte d’Ivoire : L’État engage 26 milliards FCFA pour la réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 64h3min

La Côte d'Ivoire renforce son ambitieux programme d'infrastructures routières avec le lancement officiel, ce 03 juillet, des travaux de réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi, un tronçon long de 32 kilomètres situé dans la région du Sud-Comoé (Sud-est du pays). D'un coût de 25,7 milliards FCFA (environ 39 millions d'euros), entièrement financé par l'État, le chantier s'étendra sur 18 mois et vise à désenclaver la zone tout en dynamisant l'économie locale.

‘'Construire une route, c'est ouvrir un avenir'', a affirmé le Premier ministre Robert Beugré Mambé lors de la cérémonie organisée à Ayamé, soulignant le rôle structurant des infrastructures dans la cohésion sociale et le développement économique. Pour lui, cet investissement matérialise la vision politique du président Alassane Ouattara, déterminé à inscrire le pays sur ‘'la voie irréversible de la transformation, du progrès et de la justice territoriale''.

Au-delà du bitumage, la réhabilitation de cet axe ambitionne de renforcer les échanges entre les localités et de soutenir les filières agricoles, colonne vertébrale de l'économie régionale. ‘'En renforçant l'axe Aboisso-Ayamé-Akressi, nous favorisons l'exportation des productions agricoles, nous soutenons la jeunesse, cette jeunesse intelligente, brillante, forte et qui aspire à un avenir digne et prospère'', a poursuivi Beugré Mambé.

Le projet prévoit également l'aménagement de 10 km de voiries urbaines, répartis entre Aboisso (5 km), Ayamé (3 km) et d'autres localités traversées (2 km). Le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a rappelé que l'axe concerné, datant de 1992, nécessitait une remise à niveau pour accompagner la dynamique économique de la région. Il a également évoqué d'autres investissements majeurs dans le Sud-Comoé, tels que le dédoublement du pont de Noé, le bitumage des routes de Tiapoum et de Maféré-Kouakro, ainsi que l'entretien de plusieurs centaines de kilomètres de pistes rurales.

 

La Rédaction

Publié le 04/07/25 11:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C55XCl_FBv6815qMFUUWnOH44Ss7IlkXs4eU8k9CaNk False