Côte d’Ivoire : La CNPS investit 10 milliards FCFA dans le projet de la centrale d’Atinkou

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h34min

La CNPS, l'institution de gestion des pensions du secteur privé ivoirien, s'invite au tour de table du projet de la centrale thermique d'Atinkou, située près de la ville balnéaire de Jacqueville, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Abidjan. L'institution va investir 10 milliards FCFA dans cet important projet énergétique dont le coût global est estimé à 261 milliards FCFA.

L'accord de financement a été signé ce 13 janvier à Abidjan entre la CNPS et le groupe Eranove qui a le lead sur une infrastructure qui viendra s'ajouter à son portefeuille qui comprend notamment la centrale thermique de CIPREL en Côte d'Ivoire ou encore la centrale de Kekeli au Togo.

Atinkou, encore appelée CIPREL V, est une centrale à cycle combiné qui aura une capacité de 390 MW. Le chantier a démarré en septembre dernier.

En mars 2020, l'IFC (Banque mondiale) avait réussi à mobiliser un financement de 303 millions d'euros, soit près de 199 milliards FCFA pour le projet auprès d'investisseurs comme la BAD, la DEG, la  KFW et le Fonds OPEP.

La Côte d'Ivoire qui est réputée disposer de l'un des principaux systèmes de production électrique du continent africain, a une capacité installée d'environ 2 200 MW.

Rappelons que la CNPS est actionnaire du groupe Eranove qui contrôle la CIE et la SODECI, les sociétés en charge des services publics de l'électricité et de l'eau en Côte d'Ivoire, toutes deux cotées à la BRVM. D'après certaines sources, l'institution pourrait accroître ses parts au capital du groupe industriel panafricain avec le départ annoncé de l'assureur AXA de son tour de table.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/01/21 11:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False