Côte d’Ivoire : La loterie nationale réalise plus de 200 milliards de chiffre d’affaires en 2019

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h52min

La LONACI, la loterie nationale de Côte d'Ivoire, entame les festivités de son 50ème anniversaire avec un bilan fort élogieux: le chiffre d'affaires a été multiplié par 5 depuis 2014 avec plusieurs centaines de milliards FCFA distribués.

 

A la faveur de la célébration de ses 50 ans d'existence sur le marché ivoirien, la loterie nationale de Côte d'Ivoire, connue sous l'acronyme LONACI, a procédé ce 15 janvier au lancement officiel des festivités du cinquantenaire.

Dans le cadre de ce lancement, une conférence de presse a été organisée à l'hôtel Pullman du Plateau, à Abidjan, pour présenter ses performances financières ainsi que ses réalisations sociales.

En terme de bilan, les résultats sont très satisfaisants selon Dramane Coulibaly, directeur général de la société. Depuis sa création en 1970, a-t-il indiqué, " la LONACI s'est distinguée par une croissance forte et soutenue, avec une progression du chiffre d'affaires de plus de 100% entre 2018 et 2019 ",

En effet, ces cinq dernières années, le chiffre d'affaires de la LONACI a quasiment été multiplié par 5, passant de 40 milliards FCFA en 2014 à plus de 200 milliards FCFA (304,9 millions d'euros) en 2019.

300 milliards FCFA distribués entre 2014 et 2019

Sur la même période, a révélé le directeur général, " plus de 300 milliards FCFA (457,35 millions d'euros) ont été distribués aux parieurs et environ 3 milliards FCFA, dont 1,45 milliard en 2019, ont été affectés à la réalisation d'infrastructures sociales à travers le pays ".

La LONACI qui revendique le statut de première entreprise citoyenne de Côte d'Ivoire s'est dotée en mars 2019 d'une fondation dénommée " Fondation LONACI " qui dispose d'un capital d'1 milliard FCFA, soit 1,5 million d'euros, avec pour mission d'accompagner la réalisation des projets à caractère social.

Cette rencontre a également été particulièrement riche en émotion. La société à travers le " challenge social LONACI " a permis de récompenser, à hauteur de 1,3 million, trois (3) journalistes de la presse locale pour leurs articles sur des thématiques sociales.

Dramane Coulibaly a par ailleurs présenté au public les nouveaux produits de la société notamment " le double millionnaire ", " le Loto Bonheur " et " la chasse au trésor ", un jeu en ligne avec une cagnotte de 1 million FCFA.

" Les projets en cours et à venir se rapportent essentiellement à la poursuite de la modernisation, à l'extension du réseau et à la diversification du portefeuille de produits ", a déclaré Dramane Coulibaly. La vision de la LONACI a-t-il poursuivi " est d'être une institution de jeux performante et citoyenne, acteur de développement économique et social ".

Détenue à 80% par l'Etat ivoirien, à 15% par la caisse de prévoyance sociale (CNPS) et à 5% par d'autres actionnaires, la LONACI compte une quinzaine d'agence dont 6 agences à Abidjan.

Olivia Yao

Publié le 16/01/20 16:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False