Côte d’Ivoire : Le projet de la centrale solaire flottante bientôt sur les rails

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h36min

Le très attendu projet de la centrale solaire flottante, la toute première en Afrique de l'Ouest, annoncé par le gouvernement ivoirien en mars 2021 enregistre une importante avancée. Le projet fait en effet l'objet d'un appel d'offres visant à sélectionner une firme spécialisée pour sa construction.

L'appel d'offres est conduit par l'AFD, l'agence française de développement, institution auprès de laquelle l'Etat ivoirien a obtenu un prêt de 64,283 milliards FCFA, soit près de 99 millions d'euros, pour financer l'infrastructure d'une capacité de 20 MWc. 

Voir aussi - La Côte d'Ivoire va lancer le chantier d'une centrale solaire flottante

Dans le détail, il s'agira, outre l'ouvrage, de la construction du réseau de raccordement, le tout dans un délai de 42 mois comprenant 18 mois pour les études et la construction ainsi que 24 mois d'assistance à l'exploitation. 

Notons que le maître d'ouvrage du projet est Côte d'Ivoire Energie, l'agence gouvernementale en charge des projets dans le secteur électrique, et que les firmes intéressées ont jusqu'au 29 mars prochain pour soumissionner.

La centrale solaire flottante est prévue pour être installée sur la surface non exploitée de la retenue d'eau du barrage hydroélectrique de Kossou, dans le centre du pays. 

Voir aussi - La Côte d'Ivoire va accueillir sa 1ère centrale thermique flottante

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/02/22 15:28

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
Yves KANGA


15/02/22 16:03
Très belle nouvelle.
Cela viendra renforcer le Mix énergétique de la Côte d'Ivoire et accroitre nos capacités de production.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False