Côte d’Ivoire : Le secteur télécom génère 407 milliards FCFA de revenus à fin avril 2023

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h42min

En Côte d'Ivoire, le secteur des télécommunications a enregistré une légère augmentation de 3,7% de son chiffre d'affaires, atteignant ainsi 406,62 milliards FCFA au cours des quatre premiers mois de l'année 2023, selon les chiffres officiels.

En dépit des turbulences causées par le boycott d'une partie de la population en raison du renchérissement du coût de la data intervenu le 6 avril dernier, ce secteur a réussi à maintenir sa résilience. Cette performance est principalement due à la hausse de la consommation d'internet, ainsi qu'à une augmentation du trafic voix et SMS.

Dynamisme de la consommation d'internet

Le secteur des télécommunications en Côte d'Ivoire a bénéficié d'une augmentation de 35% du volume de giga-octets consommés, ce qui a contribué de manière significative à la croissance du chiffre d'affaires. Les consommateurs ivoiriens ont montré une demande croissante pour les services internet, démontrant ainsi leur engagement envers la transformation numérique et l'accès aux informations en ligne.

Croissance modérée du trafic voix et SMS

En plus de la consommation d'internet, le trafic voix et SMS a également enregistré une croissance positive, bien que plus modérée. Le trafic voix a augmenté de 6,1% et le trafic SMS de 5,2%. Ces chiffres indiquent que malgré la popularité croissante des applications de messagerie instantanée et des services de voix sur IP, les services traditionnels de communication continuent de jouer un rôle important dans le paysage des télécommunications ivoiriennes.

Prédominance de la téléphonie mobile

Sur le total du chiffre d'affaires, 82% (333,23 milliards FCFA) provient de la branche de la téléphonie mobile, qui a enregistré une croissance de 2,9% par rapport à l'année précédente, soit une augmentation de 9,28 milliards FCFA. La téléphonie mobile reste le principal moteur de revenus pour le secteur des télécommunications en Côte d'Ivoire.

Croissance du parc d'abonnés

Un autre facteur qui a influencé positivement la croissance des revenus du secteur est l'augmentation du nombre d'abonnés. À la fin du mois d'avril 2023, le parc d'abonnés s'élevait à 50 952 919, dont 50 498 932 abonnés à la téléphonie mobile. Cette augmentation du nombre d'abonnés témoigne de l'expansion continue de l'accès aux services de télécommunications dans le pays.

Malgré les défis rencontrés par le secteur des télécommunications en Côte d'Ivoire, notamment le boycott provoqué par l'augmentation du coût de la data, celui-ci a su maintenir sa résilience et afficher une croissance de son chiffre d'affaires. La demande croissante d'internet, ainsi que l'augmentation du trafic voix et SMS, ont contribué à cette performance positive.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/07/23 12:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qQ4NRwznfG8O1kmXt27cVhdLnh7UuBvnPRtqA58pCPo False