Côte d’Ivoire : Le singapourien Valency inaugure une usine de traitement de noix de cajou

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h7min

Valency International Tradind SARL, filiale du groupe singapourien Valency International, spécialisée dans le négoce de matières premières, annonce la mise en service de sa toute nouvelle usine d'épluchage et d'emballage de noix de cajou à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

D'une capacité de traitement de 45 000 tonnes de noix de cajou brutes par an, l'a nouvelle infrastructure qui utilise les dernières technologies, devrait contribuer à l'augmentation du taux de transformation de la noix de cajou brute au niveau local qui se situe à présent à environ 21%. L'objectif du pays étant d'atteindre un niveau de 50% de transformation à l'horizon 2030.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Inauguration d'une usine de transformation de 15 000 tonnes/an de noix de cajou

Cette nouvelle unité industrielle offre environ 2 000 d'emplois directs et va améliorer les revenus de près de 10 000 petits exploitants. Elle va également offrir des opportunités, en particulier à la main-d'œuvre féminine.

‘'Félicitations à l'équipe dirigée par le chef national Arvind Tiwari et le chef mondial de RCN Abhishek Mishra qui ont travaillé sans relâche pour faire du projet une réalité et apporter des sourires sur les visages de tant de personnes dont la vie sera positivement impactée'', écrit la société dans une note publiée, il y a quelques jours.

Pour la réalisation de cet ambitieux projet, la société avait bénéficié au mois d'avril 2022, d'une facilité de crédit à hauteur de 10 millions de dollars, soit 6 milliards FCFA, des fonds finlandais Finnfund et norvégien Norfund, spécialisé dans l'investissement et la finance des entreprises à impact durable dans les pays en développement.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Investir dans la transformation de la noix de cajou

Il faut rappeler que la Côte d'Ivoire est le premier pays producteur au monde de la noix de cajou brute avec un volume de 1,225 million de tonnes en 2023, représentant 40% de l'offre mondiale. Les autorités du pays mettent tout en œuvre pour faciliter les investissements au profit de cette spéculation en vue d'accroître la transformation locale, pour créer plus de valeur ajoutée.

Narcisse Angan

Publié le 29/06/24 15:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y3OU61WO7I0fmKF1KxQgcMbU6btTv3DlOmgwZRvRl9s False