Côte d’Ivoire : L’Etat annonce officiellement la fin du délestage électrique

CI0000000212 - CIEC
La BRVM Ouvre dans 42h33min

L'Etat ivoirien annonce officiellement la fin du délestage électrique après quatre mois de rationnement du fait d'une série de pannes au niveau de la turbine à gaz de la centrale d'Azito et de l'assèchement des barrages hydrauliques qui avaient induit un déficit de 200 MW sur le marché ivoirien.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Une nouvelle centrale thermique de 200 MW en projet

" Cette période de crise électrique est définitivement maitrisée depuis le 9 juillet avec la fin du rationnement des industriels. Celui des ménages a pris fin à Abidjan depuis le 12 juin et à l'intérieur du pays depuis le 25 juin 2021 ", indique le communiqué du conseil des ministres de ce 21 juillet.

Il faut relever que cette situation difficile, débutée vers fin avril, a créé plusieurs désagréments tant au niveau des ménages que des industriels qui ne percevaient qu'environ 16 heures d'électricité sur une période de 48 heures. Pays exportateur d'électricité vers 6 pays de la CEDEAO, la Côte d'Ivoire avait en outre dû réduire ses exportations électriques et en importer pour couvrir la demande locale.

Voir aussi - Rationnement de l'électricité : Une situation difficile pour les entreprises ivoiriennes

A ce jour, relève le gouvernement ivoirien, " grâce notamment à l'augmentation du stock hydraulique avec la saison des pluies et la baisse corrélative de la température en lien avec la réduction de consommation nationale de 1 650 MW à 1 450 MW (…), la production électrique nationale est stabilisée, avec une marge d'exploitation de 80 MW ".

Un programme pour assurer l'équilibre du secteur électrique

En vue d'assurer l'équilibre du secteur électrique, le gouvernement a par ailleurs annoncé la mise en place d'un programme de renforcement et d'accroissement des ouvrages de production d'électricité sur la période 2021-2030.

Ce programme permettra selon les détails " d'assurer de façon régulière la fourniture d'électricité au plan national et à l'exportation, avec une marge supérieure à 15% ", indique le gouvernement.

Olivia Yao

Publié le 22/07/21 09:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False