La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Crise énergétique : Un déficit de 200 MW sur le marché ivoirien

CI0000000212 - CIEC
La BRVM ouvre dans 5h50min

La Côte d'Ivoire vit actuellement une crise dans la fourniture d'énergie électrique et le déficit est estimé à 200 MW sur la période d'avril à août 2021, selon une note de la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire), le patronat ivoirien, publiée le 27 avril 2021 dernier.

Cette crise énergétique qui se matérialise ces derniers temps par des coupures intempestives d'électricité dans tout le pays, devrait être provisoirement comblée grâce à l'élaboration d'un plan de délestage sur la période suscitée avant une reprise totale de la situation.

Ce plan de délestage, selon la CGECI, doit notamment concerner 145 grandes entreprises industrielles qui devraient être ainsi alimentée en électricité de façon alternée, pendant 12 heures sur une plage de 48 heures.

Les causes de ce contexte difficile seraient la longue saison sèche qu'a connu le pays et qui a réduit le débit des barrages ainsi que le retard accusé dans l'acheminement de la "grosse machine" de la centrale thermique d'Azito du fait de la Covid-19.

Rappelons en particulier que la production d'électricité de source hydraulique a représenté 37% de la production totale d'électricité ivoirienne en 2019.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La phase 4 de la centrale d'Azito entrera bientôt en service

Anticipant ainsi des conséquences techniques, économiques et sociales désastreuses pour les entreprises concernées en particulier et l'économie nationale, en général, le patronat propose l'adoption par le gouvernement ivoirien de mesures urgentes.

Il s'agit notamment du réaménagement du planning du délestage pour tenir compte des contraintes industrielles, la disponibilité des stocks de gas-oil ainsi que la réduction de son coût au plan national pour faciliter l'alimentation des groupes électrogènes.

Le patronat ivoirien plaide entre autres pour une défiscalisation de l'importation des groupes électrogènes et l'exonération de leur dédouanement.

La Rédaction

Publié le 30/04/21 17:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.