COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Côte d'Ivoire marque un nouveau tournant dans son développement infrastructurel avec l'inauguration officielle ce 19 mars, de l'échangeur du Carrefour Akwaba, un projet emblématique qui vient renforcer l'ambition de modernisation et de fluidité du réseau routier dans la capitale économique ivoirienne.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les travaux d'aménagement du carrefour Akwaba achevés à 99%
D'un coût global de 31,2 milliards FCFA (47,56 millions d'euros), l'ouvrage a été ouvert à la circulation par le Vice-Président de République, Tiémoko Meyliet Koné, en présence de nombreuses personnalités, dont le premier ministre, Robert Beugré Mambé, ainsi que la directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, rapporte la note gouvernementale publiée ce même jour.
Ouvrage moderne et multifonctionnel
Situé à la croisée de plusieurs axes majeurs du Grand Abidjan (ville d'Abidjan et ses banlieues), l'échangeur du Carrefour Akwaba constitue un véritable symbole du dynamisme et du progrès en cours dans le pays. D'une longueur totale de 395 mètres, le principal ouvrage est un pont en dalle, aménagé en 2x3 voies, visant à désengorger cette zone particulièrement saturée du point de vue du trafic.
Il est assorti d'un autre ouvrage de 362 mètres, destiné à assurer le passage de la ligne 1 du métro d'Abidjan, tout en connectant la commune de Port-Bouët au giratoire. En plus de la modernisation du carrefour, ce projet a permis l'aménagement de 5 km de voirie, la mise en place d'un système de drainage et d'assainissement, ainsi que la rénovation de la statue emblématique ‘'Akwaba'' (la bienvenue) dans un cadre paysager rénové. Ce carrefour, qui dessert plusieurs axes stratégiques de la ville, est un point névralgique du transport abidjanais, accueillant jusqu'à 170 000 véhicules par jour, avec de fréquents embouteillages, notamment aux heures de pointe.
La cérémonie a également été l'occasion de souligner l'importance de la collaboration entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires internationaux, notamment la Banque mondiale, qui a financé une partie des travaux. Marie-Chantal Uwanyiligira, a rappelé que ce type d'infrastructure ne se limite pas à un simple projet de transport : ‘'La mobilité urbaine est un vecteur d'opportunités d'emploi et un moteur de développement. L'amélioration des services de transport réduit les temps de trajet, ce qui change concrètement la vie des populations'', a-t-elle affirmé.
Impact direct sur la vie quotidienne
Outre les bénéfices évidents en termes de circulation, l'ouverture de l'échangeur du Carrefour Akwaba est également une réponse à une série de défis logistiques majeurs. En effet, l'engorgement de ce carrefour causait régulièrement des retards et des désagréments pour les usagers, notamment ceux se rendant à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, ou circulant entre les zones portuaires et aéroportuaires, essentielles au dynamisme économique du pays.
Pour le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ce chantier, réalisé par une équipe de 450 agents, représente une avancée significative dans la gestion des flux de circulation et le renforcement des infrastructures stratégiques d'Abidjan. Il a également annoncé qu'un quatrième échangeur serait livré d'ici juillet prochain, au niveau du grand carrefour de la commune de Koumassi.
Narcisse Angan
Publié le 20/03/25 09:14
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.