menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Côte d’Ivoire : Un programme de 89 milliards FCFA avec l’UNICEF pour le développement humain d’ici 2030

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h8min

La Côte d'Ivoire et l'UNICEF, Fonds des nations unies pour l'enfance, ouvrent un nouveau chapitre de leur partenariat. En effet, le gouvernement ivoirien en partenariat avec l'UNICEF, a procédé ce 9 février à Abidjan, au lancement officiel du Programme de coopération (Country Programme Document - CPD) 2026-2030, doté d'une enveloppe globale estimée à 88,8 milliards FCFA (160 millions de dollars).

Conçu pour accompagner la Côte d'Ivoire sur la période 2026-2030, ce nouveau cadre de partenariat stratégique vise à renforcer les actions en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes, en particulier les plus vulnérables. Il cible des secteurs clés à fort impact socio-économique. Les priorités portent notamment sur la protection de l'enfant, la santé, l'eau, l'hygiène et l'assainissement (WASH), la nutrition, l'éducation, les politiques sociales et l'inclusion, ainsi que les adolescents et les jeunes. Au-delà de la dimension sociale, le programme s'inscrit dans une logique économique de long terme.

Présent à la cérémonie de lancement, le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba, a souligné que ce nouveau cadre de coopération constitue ‘'un levier puissant d'accélération du développement humain'', en parfaite cohérence avec les orientations du Plan national de développement (PND) 2026-2030, rapporte le communiqué gouvernemental publié ce 10 février. ‘'Investir dans l'enfant, c'est investir dans la productivité future, la cohésion sociale et la croissance inclusive ", a -t-il rappelé, mettant en exergue le rôle central de ce partenariat dans la consolidation des acquis et la réduction des vulnérabilités structurelles.

À l'heure où la Côte d'Ivoire ambitionne de franchir un nouveau palier vers l'émergence, le CPD 2026-2030 apparaît ainsi comme un outil structurant, combinant efficacité sociale et rationalité économique. En misant sur l'enfant et la jeunesse, Abidjan et l'UNICEF font le pari d'un développement plus inclusif, capable de soutenir durablement la croissance et la stabilité du pays.

Pour sa part, le représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, Jean-François Basse, est revenu sur les performances enregistrées dans le cadre du CPD 2021-2025, qui servent de socle au nouveau programme. Ainsi, sur le plan de l'état civil, ce sont 3 millions d'enfants de moins d'un an qui ont été enregistrés grâce au système d'interopérabilité, renforçant ainsi l'accès aux droits et aux services sociaux de base.

Dans le domaine de la nutrition, 4,5 millions d'enfants ont bénéficié chaque année de la supplémentation en vitamine A, contribuant à la réduction des carences nutritionnelles. Le secteur de la santé maternelle et néonatale a également enregistré des avancées notables, avec 4 270 bébés prématurés sauvés grâce à la mise en œuvre des soins ‘'mère kangourou''. Sur le front de l'éducation, 7 851 enfants déscolarisés ont pu reprendre le chemin de l'école grâce à l'appui direct de l'UNICEF, tandis que près de 500 000 jeunes ont bénéficié de formations techniques et professionnelles, renforçant leur employabilité et leur insertion socio-économique.

Pour les autorités ivoiriennes comme pour l'UNICEF, le défi majeur des cinq prochaines années réside dans l'appropriation collective du programme par l'ensemble des acteurs sectoriels, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers. Une condition indispensable pour maximiser l'impact des investissements et assurer la durabilité des résultats.

Publié le 10/02/26 08:07

Narcisse Angan

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EvIus-zLflCPpEnOvuWGIWKfLgUhDWmTeHdk9HKyjdE False