Covid-19 : Le G20 prolonge l’initiative de suspension de la dette des pays pauvres (ISSD)

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h27min

A la faveur de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 qui s'est tenue ce 14 octobre, il a été approuvé la décision de prolonger la durée de l'initiative de suspension de la dette (ISSD ou DSSI) initiée en avril dernier par les institutions de Bretton Woods. Selon des sources, l'ISSD qui devrait prendre fin en décembre 2020 serait en effet prolongée de 6 mois jusqu'en 2021.

Voir aussi - Suspension de la dette des pays pauvres : Les détails de l'accord adopté par le G20 et le Club de Paris

L'approbation de cette extension qui a été vivement saluée par David Malpass, président de la Banque mondiale, permettra aux pays en développement de disposer de ressources suffisantes afin de faire face aux dépenses de santé liées à la crise de la Covid-19 et de limiter les effets de la pandémie sur leurs économies.

"L'extension DSSI qui a été convenue aujourd'hui est la bienvenue, et la feuille de termes a été renforcée de manière importante" a indiqué David Malpass.

"Le plus grand défi, a-t-il ajouté, est la nécessité de regarder au-delà du DSSI. Il est important de noter que le DSSI reporte les paiements dans le futur mais ne les réduit pas. Les frais d'intérêt s'accumulent rapidement sur les montants reportés, laissant les pays encore plus endettés. La DSSI a été un palliatif pour fournir des ressources budgétaires et une plus grande transparence tandis qu'une solution à plus long terme pour la crise de la dette peut être développée".

Voir aussi - Afrique de l'Ouest : Le moratoire sur la dette publique permettra d'économiser plus de 740 millions $ en 2020

Selon la Banque mondiale, depuis le lancement de l'ISSD, ce sont environ 40 pays en développement qui ont déjà bénéficié d'un report de leur dette.

Voir aussi - Club de Paris : 28 pauvres ont déjà bénéficié de 2,1 milliards $ de report de dette dans le cadre de l'ISSD

Olivia Yao

Publié le 15/10/20 09:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False