Covid-19 : Le Ghana, 1er pays à recevoir les doses du vaccin de l’initiative Covax

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h30min

L'initiative Covax – annoncée en septembre 2020 par l'OMS, l'organisation GAVI et la CEPI – dont l'objectif est de permettre un accès équitable au vaccin contre la Covid-19 à tous les pays du monde, notamment les pays pauvres est entrée dans sa phase opérationnelle.

Ce 23 février, 600 000 doses du vaccin gratuit AstraZeneca/Oxford, produit sous licence en Inde, ont été expédié à Accra au Ghana. Cette livraison marque ainsi le déploiement au niveau mondial de la facilité COVAX.

" Il s'agit d'une étape historique vers notre objectif d'assurer une distribution équitable des vaccins COVID-19 dans le monde, dans ce qui sera la plus grande opération d'achat et de fourniture de vaccins de l'histoire. La livraison fait partie d'une première vague d'arrivées. D'autres livraisons à Abidjan en Côte d'Ivoire sont attendues cette semaine ", a soutenu l'OMS dans un communiqué.

La bonne réception de ces doses par le Ghana ce 24 février marque un pas crucial dans la lutte contre la Covid-19 pour ce pays qui enregistre à ce jour 80 759 confirmés, 73 365 guéris et 582 décès. Une campagne de vaccination qui ciblera les agents de santé et les personnes âgées sera d'ailleurs lancée dès le 2 mars, apprend la presse locale.

Notons que l'initiative Covax vise à fournir au moins 2 milliards de doses de vaccins en 2021 aux pays participants. Environ 1,3 milliard de doses seront financées par des donateurs.

Olivia Yao

Publié le 24/02/21 18:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False