sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Covid-19/Assurances : La CIMA recommande aux compagnies de reporter les distributions de dividendes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 0h49min

La CIMA, la conférence interafricaine des marchés des assurances, une organisation régionale supervisant les activités des  compagnies d'assurances et de réassurances de 14 pays en Afrique de l'Ouest et du Centre, recommande à ses sociétés membres de " différer la distribution de dividendes aux actionnaires " alors que le secteur fait face à de nouvelles contraintes du fait de la pandémie du covid-19.

La recommandation dont l'objectif est de " maintenir une solvabilité et un niveau de trésorerie conformes à la réglementation " a été publiée dans un courrier daté de ce 18 mai et adressé par Issofa NChare, le secrétaire général de l'organisation, aux sociétés membres ; un document dont Sika Finance a obtenu une copie.

L'enjeu ici est bien de veiller à ce que les sociétés disposent d'une liquidité suffisante afin de faire face aux sinistres qui pourraient intervenir dans une situation où elles devraient être confrontées à une baisse de leurs activités en termes de souscriptions de nouveaux contrats pour alimenter leur trésorerie.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Classement 2019 des compagnies d'assurances

Evoquant le contexte de crise sanitaire et des mesures prises par les Etats qui ont eu pour effet " des restrictions à l'accessibilité de l'ensemble des services " au point d'affecter les activités du secteur, Issofa NChare a appelé à la continuité des activités et " au paiement diligent des sinistres " en priorisant " la dématérialisation des déclarations et des paiements ".

Par ailleurs, le document rappelle que les compagnies ont l'obligation de couvrir " les sinistres consécutifs à la maladie du covid-19 ".

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/05/20 15:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.