Covid-19/Burkina Faso : 500 000 personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 61h13min

La pandémie de la Covid-19 devrait sévèrement affecter les ménages au Burkina Faso en précipitant près de 500 000 personnes dans l'extrême pauvreté d'ici la fin de l'année 2020, un nombre qui pourrait atteindre 1 million en 2021, avertit un nouveau rapport de la Banque mondiale sur le pays.

" À court et moyen termes, la plupart des ménages subiront des pertes directes de revenus en raison de licenciements, du ralentissement de l'activité économique, ou encore de la réduction des envois de fonds des migrants ", précise le rapport intitulé " Burkina Faso - Note sur la situation de l'économie et de la pauvreté au temps de la COVID-19 " et publié ce 1er octobre 2020.

L'étude redoute, en outre, une dégradation du capital humain, en raison notamment de la fermeture temporaire d'écoles qui risque de réduire les temps d'apprentissage et d'augmenter les taux d'abandon scolaire, en particulier chez les filles et les plus vulnérables.

Sur le plan économique, l'étude s'alarme de lourde perte enregistrée par les entreprises au deuxième trimestre 2020 du fait des mesures de distanciation sociale qui ont occasionné une réduction des heures de travail et une fermeture temporaires de plusieurs commerces.

Ces mesures ont particulièrement affecté le secteur des services, plus précisément la restauration et l'hôtellerie, le commerce et les transports.

De plus, la double crise sécuritaire et humanitaire dans certaines régions du pays, a tendance à réduire la disponibilité de main-d'œuvre ce qui affecte négativement la production, en particulier dans les secteurs minier et agricole.

Une croissance économique qui oscillerait entre 2% et -3,5% en 2020

La conjugaison de tous ces facteurs devrait affecter négativement et durablement l'économie du Burkina Faso dont le taux de croissance s'établirait dans une fourchette de 2% à -3,5% en 2020, ainsi qu'un taux d'extrême pauvreté qui devrait augmenter pour la première fois depuis plus d'une décennie.

Ainsi, pour minimiser ces effets négatifs de la pandémie sur l'économie et la pauvreté, le rapport préconise des mesures pour renforcer les systèmes de santé publique et de protection sociale. Il rappelle également la nécessité de protéger les emplois, les micros, petites et moyennes entreprises, tout en veillant à la sécurité alimentaire.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/10/20 13:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False