Covid-19/CEDEAO : Les ministres recommandent la réouverture des frontières en juillet

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h52min

Les ministres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) recommandent la ''réouverture harmonisée et progressive des frontières terrestres, aériennes et maritimes'' des pays membres d'ici la mi-juillet, selon le rapport de la réunion du comité ministériel de la région publié ce 17 juin.

Cette recommandation a été soumise pour approbation aux hauts responsables de l'institution notamment au président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, aux chefs d'Etats et au président nigérian Muhammadu Buhari qui est par ailleurs le responsable (champion) de la stratégie régionale contre la Covid-19.

Si cette proposition venait à être validée, elle se ferait en trois phases.

La première phase consisterait à ouvrir le transport aérien et terrestre à l'intérieur des pays ce mois de juin. La seconde phase qui devrait se faire la mi-juillet permettrait ensuite l'ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes à l'intérieur de la région, afin de permettre la libre circulation des marchandises et des personnes sur la base d'une application stricte.

Enfin, la troisième phase, impliquant l'ouverture des frontières aériennes et terrestres aux autres pays ayant un taux de contamination de la Covid-19 faibles et contrôlés (selon les classifications de l'OMS), devrait avoir lieu d'ici le 31 juillet. Toutefois, cette étape dépendra de l'évolution de la pandémie à l'intérieur de la zone.

Troisième région du continent africain la plus touchée par la Covid-19, l'Afrique de l'Ouest comptait au 18 juin 55 424 cas confirmés dont 1 038 décès et 25 021 guéris.

Olivia Yao

Publié le 19/06/20 13:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False