Crédit carbone : La Côte d’Ivoire décroche 25 milliards FCFA pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h34min

La Côte d'Ivoire a décroché une enveloppe de 50 millions $, soit environ 25 milliards FCF, pour ses efforts en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre émanant de la déforestation et de la dégradation de ses forêts. Il s'agit d'une grande première pour le pays qui parvient ainsi à monétiser ses actions en faveur de la protection de ses espaces naturels au bénéfice de la planète.

La signature du contrat d'achat des crédits de réduction de ces rejets a eu lieu entre le pays et la Banque mondiale représentant la communauté internationale, pour la période allant de 2020 à 2024.  

Les fonds vont bénéficier aux coopératives, communautés locales, les structures étatiques (dont la SODEFOR, l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR)) qui interviennent notamment dans des activités d'agroforesterie, de reboisement, de conservation en soutien à la reconstitution du couvert forestier ivoirien.

" Ce progrès réalisé dans la mise en œuvre du mécanisme REDD+ place la Côte d'Ivoire dans le lot des six premiers pays à s'engager résolument dans " les transactions carbones " avec la Banque mondiale après le Vietnam " indique le REDD+ Côte d'Ivoire, une organisation dédiée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et soutenant les efforts mondiaux visant à atténuer les changements climatiques.

Pour rappel, la Côte d'Ivoire a adhéré au mécanisme REDD+ en juin 2011 en vue de restaurer son couvert forestier pour atteindre 20% du territoire tout en contribuant à la lutte mondiale contre les changements climatiques.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/11/20 18:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False